Immobilier et architecture durable selon Jimmy Parat

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est devenue une priorité. Mis à part les résolutions sur les nouvelles adaptations d’un mode de vie éco, cette nouvelle tendance concerne aussi désormais le domaine de l’immobilier et architecture durable. Le point avec Jimmy Parat directeur de la société Soyoas.

Architecture et efficacité énergétique des batiments

L'efficacité énergétique des batiments : les principes de base

Depuis que les scientifiques ont dénoncé les effets néfastes de la pollution sur l’atmosphère, la lutte acharnée pour la protection de l’environnement a commencé. Au fil des années, cette résolution a pris de l’ampleur et de plus en plus de personnes se sont laissé entraînés dans le mode de vie éco. Aujourd’hui, cette lutte a également entraîné une révolution dans le monde de l’immobilier et de l’architecture. Selon Jimmy Parat, responsable du projet de rénovation urbaine, d’ici quelques années, même les bureaux vont être rénovés dans cet axe.

Différence entre architecture durable et architecture écologique

Nombreux sont ceux qui ont tendance à penser qu’il y a une similitude entre immobilier et architecture durable et architecture écologique. Bien évidemment, d’un point de vue général, ces deux concepts ont des points en commun. Toutefois, il est important de noter qu’il y a des lignes qui doivent être définies afin de bien cerner la différence entre ces deux concepts.

Immobilier et l’architecture durable vu par Jimmy Parat

Immobilier et l'architecture durable vu par Jimmy Parat

 

Quand on parle de construction durable, il faut savoir que cette dernière sera axée sur la durée de vie des matériaux utilisés durant les travaux et qui assurent la longévité de l’architecture. Néanmoins, il faudra savoir que dans le cadre d’une construction durable, le respect de l’environnement sera tenu en compte. Pourquoi ? Parce que logiquement, plus les matériaux assurent un usage à long terme, plus ils auront moins d’impact sur l’environnement.

Les principes de l’immobilier et l’architecture écologique

Dans ce concept, la construction va plus se localiser sur la préservation de l’environnement. Les ingénieurs de bâtiments vont ainsi se baser sur ces 4 principes : la disposition de l’architecture, L’efficacité énergétique des batiments , la durabilité des matériaux utilisée et l’assainissement des eaux.

Selon l’avis de Jimmy Parat, dans le cadre de la construction d’un bâtiment bio-écologique, l’orientation de ce dernier doit se faire en suivant les conditions du terrain c’est-à-dire l’ensoleillement, la position face aux vents et les zones boisées, afin de minimiser les pertes d’énergie et exploiter l’énergie naturelle. En ce qui concerne l’assainissement, les eaux usées et les déchets seront recyclés puis réinjectés dans le bâtiment.

Jimmy Parat parle de l’efficacité énergétique des batiments

Jimmy Parat et la consommation d'énergie dans le secteur immobilier

Les constructions en immobilier et architecture durable entrent dans le même contexte que les bâtiments écologiques et répondent également aux exigences de fonctionnalités, de flexibilité, mais surtout de confort, de l’économie et de la santé. Les bâtiments durables doivent être construits avec des matériaux qui assurent non seulement une étanchéité de l’air, mais qui offrent aussi une parfaite isolation acoustique et lumineuse.

L’enjeu de la consommation énergétique

En ce qui concerne la consommation d’énergie, c’est le critère qui représente un enjeu majeur pour ce type de construction. En effet, l’utilisation de panneaux photovoltaïques est recommandée. C’est une stratégie solaire qui permet de réduire efficacement la consommation d’énergie. Une alternative à la fois économique, pratique et efficace. Pour le chauffage et le rafraîchissement, l’utilisation d’une pompe à chaleur sera à privilégier.