Quelles sont les émissions qui fonctionnent le mieux à la télévision actuellement ?

La télévision et ses chaînes fonctionnent par modes. Pendant quelques années, la télé-réalité était le concept en vogue et toutes les chaînes créaient leurs propres émissions. TF1 ou M6 ont longtemps poussé ces projets, mais les temps ont changé et ces shows se retrouvent désormais relégués sur la TNT.

Actuellement, on retrouve trois types d’émissions qui fonctionnent très bien : les divertissements culinaires, les concours et les émissions sur l’immobilier.

La cuisine : quand la TV nous donne l’appétit ?

Top Chef et Masterchef font beaucoup d’audimat depuis plusieurs années. Tout a commencé par la copie d’émissions anglaises ou américaines qui marchent très bien comme celles du chef cuisinier Gordon Ramsay.

Mais, les chaînes françaises ne se sont pas arrêtées là et ont multiplié les produits dérivés comme « Le plus grand pâtissier de France », la reprise française de « Cauchemar en Cuisine », le concours de la « Meilleure Boulangerie de France »…

Les concours artistiques

À l’époque de la télé-réalité, la Star Academy ou la Nouvelle Star étaient les émissions les plus artistiques. On aimait s’amuser des divergences entre les candidats ou se moquer des casseroles qui saccageaient les plus belles chansons avec des reprises aléatoires.

Aujourd’hui, la télévision préfère mettre en avant les talents. The Voice et mon Incroyable Talent en sont les meilleurs exemples. Si l’aspect esthétique et la personnalité comptent beaucoup pour séduire le cœur des téléspectateurs et les faire voter, ce sont les qualités artistiques qui permettent aux candidats de monter sur scène.

Ce schéma a même été pris pour les qualifications de l’Eurovision. Depuis deux ans, France Télévision propose plusieurs émissions où des candidats potentiels montrent leurs talents, et le jury plus le public choisissent celui qui représentera le pays à la célèbre émission européenne.

L’immobilier, avec M6 en tête

Il y a quelques années, Stéphane Plaza était un inconnu passionné de théâtre qui occupait le poste d’agent immobilier la journée à Paris. Une dizaine d’années plus tard, il est devenu l’un des animateurs préférés des français.

Comment y est-il parvenu ? Il est l’élément moteur des émissions sur l’immobilier qui rencontrent un fort succès sur M6. Avec « Recherche appartement à maison », un show qui passe tous les jours de la semaine, ou « Maison à vendre », il arrive à faire rêver des millions de français qui ne s’intéressaient pas forcément à l’immobilier avant.

Ces trois styles d’émissions marchent très bien, mais ce ne sont pas les seules. Le principe où les candidats notent les autres se décline dans toutes les thématiques et semble être devenu celui qui fonctionne le mieux entre 17 et 19h. Shopping sur M6, mariages sur TF1, maisons d’hôtes et camping (toujours sur TF1) n’en sont que quelques exemples.