Non classé

Quel type de pneu faut-il à votre voiture ?

Le choix d’un pneu de voiture est important pour chaque propriétaire de voiture.  Il conditionne non seulement leur sécurité, mais également l’efficacité et même leur budget.  Certain pneu apporte plus de résistance que d’autres pendant que d’autres ont des avantages sur le freinage.  Tout cela implique une grande imprudence aux choix d’un pneu. Trouvez donc le meilleur pneu à votre voiture en appliquant les techniques suivantes  :

Mieux comprendre les pneus

Comme toujours, l’attention à apporter à une voiture ne reste pas uniquement au dossier obligatoire comme la carte grise en ligne.  il y a d’autres précautions à prendre en sérieux.  Si vous avez en tête de choisir vous-même la marque et le modèle des pneus qui équiperont votre auto, il y a évidemment des règles à respecter, la première de celles-ci étant de vous conformer aux prescriptions du constructeur.Les dimensions requises pour les pneus sont indiquées clairement dans le carnet d’entretien et pas question d’y déroger !

En effet, même s’il pourrait être tentant de choisir un pneu affichant un indice de vitesse moins élevé que la préconisation du constructeur, vous pourriez être tenu responsable en cas

Pas de pneus trop usés 

Cette série de chiffres et de lettre est ensuite complétée par un autre chiffre suivi d’une autre lettre (exemple 91W) ou 91 est l’indice de charge (91 correspond à une charge admissible de 615 kg par pneu) et W l’indice de vitesse (W correspond à une vitesse de 270 km/h).

Choisir selon l’utilisation

Une fois ces informations décodées, nous n’en avons pas pour autant fini avec le flanc de notre pneu. S’y trouvent également la marque du manufacturier et le modèle du pneu, mais aussi des indications quant au type d’usage pour lequel il est conçu.

La mention M+S, par exemple, désigne un pneu que le fabricant estime apte à évoluer sur des terrains glissants (boue et neige). Toutefois, cette mention ne certifie pas pour autant que le pneu soit homologué pour l’hiver. Pour cela, il doit porter la mention 3PMSF suivi d’un pictogramme symbolisant trois pics montagneux et un flocon de neige. La nuance est d’importance car un pneu M+S ne sera pas admis comme un équipement de saison dans les pays où ils sont obligatoires l’hiver tandis que le 3PMSF sera libre de circuler.

Maîtriser le sens de ces mentions vous évitera aussi de monter un pneu inadapté à la saison. Si le pneu hiver est efficace dès que les températures descendent sous 7° Celsius, ils s’usent en revanche bien plus vite dès que les températures remontent. Son comportement routier est également moins rigoureux que celui d’un pneu classique sur route sèche.