Logement

Devenir propriétaire à Paris, un rêve inatteignable ?

La majorité des français poursuivent le rêve de devenir, un jour, propriétaires. Que ce soit d’une maison ou d’un appartement, cela semble être le chemin tout tracé pour les locataires d’aujourd’hui. Cependant, cela est plus difficile pour certains… En effet, la capitale française voit le prix de son mètre carré augmenter d’année en année. Acheter à Paris, est-ce toujours possible ?

Acheter à Paris, un marché fermé

Cabinet-gratade-immobilier-Levallois
Devenir propriétaire à Paris

L’accès au marché immobilier parisien peut sembler impénétrable. En cause, plusieurs facteurs expliquent la difficulté de l’accès à ce secteur d’achat.

Paris, des loyers en augmentation constante

Paris a la réputation d’être une des villes au monde où les loyers sont les plus élevés. Début 2019, paris est même passée devant Londres en matière de prix du mètre carré. La capitale anglaise possède pourtant également une réputation de ville peu abordable, mais l’annonce du Brexit a fait quelque peu baisser les tarifs londoniens. Paris devient donc la 5ème ville la plus chère du monde, après Hong Kong, New-York, Los Angeles et Toronto.

Le plus inquiétant est que les tarifs des loyers parisiens, ainsi que du mètre carré à l’achat, ne cessent d’augmenter. Pour citer un élément de comparaison assez flagrant : le mètre carré à l’achat coûte à Paris 9 450 euros, contre 4 000 dans le département Île de France. Cela peut même monter jusqu’à 12 500 € dans certains quartiers !

Cela est encore plus cher pour les appartements neufs, dont le mètre carré parisien se vend en moyenne à 10 330 €.

Des salaires qui ne suivent pas le rythme

Les salaires pour les jeunes actifs ne sont pas assez élevés pour leur permettre d’économiser suffisamment. En effet, à Paris, on dit qu’il faut compter un apport d’au moins 100 000 euros (au minimum 30%) si l’on souhaite devenir propriétaire. Si aucun ami ou membre de la famille ne peut aider, la location immobilière s’impose comme la seule option avant plusieurs années.

En plus de cette difficulté à mettre de l’argent de côté, il est presque impossible d’effectuer un emprunt bancaire sans être en CDI. En effet, en réaction à la prolifération des statuts d’autoentrepreneurs, de freelance, et autre travailleurs sans CDI, les banques ne se sont pas encore adaptées. Même si les durées de prêt sont longues (souvent autour d’une vingtaine d’années), nombre de trentenaires compétents n’ont pas accès aux crédits immobiliers que leurs parents avaient reçu.

Un changement de style de vie

Les sociologues observent depuis plusieurs années que l’âge où l’on devient propriétaire recule. Ils remarquent également que cela entre en corrélation avec l’âge du premier enfant, qui arrive plus tard à Paris (à 31 ans en moyenne, contre 28 dans le reste du pays). Acheter à Paris avec des enfants est devenu un tel luxe que les jeunes adultes profitent de la vie en location, sans enfant, dans la capitale le plus longtemps possible.

Aussi, la mobilité devient un choix de vie de plus en plus courant –et de plus en plus simple. Surtout pour la génération Y, pour qui étudier, partir ou travailler à l’étranger est une stratégie professionnelle totalement assumée – et valorisée. Acheter un appartement trop jeune mettrait des bâtons dans les roues de nombre de carrières mobiles et en changement constant.