EducationSociété

Comment éviter le vol des affaires d’école de votre enfant ?

Les fournitures scolaires et autres affaires apportées à l’école font souvent l’objet de vols. Pourtant, des mesures simples peuvent prévenir et limiter ce risque. Comment faire pour éviter le vol des affaires d’école de votre enfant ? Nos préconisations.

Personnaliser les affaires d’école pour limiter le vol

L’un des moyens les plus sûrs d’éviter que les affaires d’école de votre enfant ne soient perdues ou volées, c’est de noter le nom de votre enfant dessus. Un objet nominatif est plus difficile à s’approprier qu’un objet neutre. Il est conseillé d’utiliser de préférence un feutre indélébile. Il est également possible de coudre ou d’apposer des étiquettes thermocollantes.
N’hésitez pas à noter le nom de votre enfant sur l’ensemble des affaires qu’il est susceptible d’apporter à l’école : sac, cartable, fournitures, vêtements, accessoires…

Un style basique pour limiter le risque de vol

Les affaires avec une originalité attisent souvent les convoitises. Leur préférer des affaires de style plus basique ou plus commune limitent les risques de vol, plutôt que d’acheter un sac Miraculous de la marque.
De même en ce qui concerne les marques. Mieux vaut éviter d’apporter à l’école des produits trop luxueux ou qui présentent une grande valeur sentimentale. Cela ne veut pas dire qu’il faille jeter son dévolu sur des produits bas de gamme. Il est possible de trouver des produits courants présentant un bon rapport qualité-prix.
De plus, invitez votre enfant à ne pas apporter d’affaires superflues, comme des jouets par exemple. Limiter le au matériel utile pour les apprentissages.

Des affaires rangées dans le sac d’école pour limiter les convoitises

Pour limiter le vol d’affaires scolaires, il est recommandé d’éviter de sortir les affaires à la vue de tous plus que nécessaire. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, mieux vaut les laisser ranger dans la trousse ou dans le sac fermé.
De même, dans la mesure du possible, le sac ne sera pas laissé sans surveillance dans la cour. Le laisser en salle de cours est un moyen efficace de prévenir un vol d’affaires scolaires. L’enseignant reste dans la salle de classe ou la ferme souvent à clé lorsqu’il s’absente, le méfait est donc plus difficile à opérer.
Rappelons que l’usage du téléphone portable est interdit, jusqu’à la fin du collège. Si l’enfant en possède un, il est préférable de ne pas l’apporter à l’école. S’il le fait quand même, il devra être éteint et rangé dans le sac.

Sécuriser le casier de votre enfant

Si votre enfant à la possibilité de ranger une partie de ses affaires dans un casier mis à disposition par l’établissement scolaire, fournissez-lui un cadenas pour le fermer de manière sécurisée. Préférez un cadenas à code plutôt qu’à clé. Car malheureusement les clés font aussi l’objet de larcins.

Évitez d’apporter de l’argent et des bijoux à l’école

Les règlements intérieurs des différents établissements scolaires sont nombreux à le mentionner, mais mieux vaut le rappeler : il est demandé de ne pas apporter de bijoux à l’école, surtout s’ils ont de la valeur.
De même, si votre enfant bénéficie d’argent de poche, mieux vaut ne pas l’apporter à l’école. Fournissez-lui la somme nécessaire si une vente est organisée au sein de l’établissement scolaire.
Ces quelques mesures simples à observer par votre enfant pourront dissuader des vols sur ses affaires scolaires. Si la prévention ne suffit pas et qu’il devait être victime d’un tel méfait, prévenez la direction de l’établissement concerné et pensez à vous tourner vers votre assurance.