À la découverte du style scandinave

Le design scandinave ou style nordique varie d’un pays à l’autre. Cependant, ils représentent tous des points communs qui ne passent pas inaperçus. Malgré son aspect simpliste, c’est une tendance qui plaît à un grand nombre de personnes. La touche chaleureuse de la décoration nordique ne laisse pas les foyers des habitants des régions chaudes insensibles. Tout le monde veut un intérieur accueillant où il fait bon vivre.

C’est un style soucieux de l’environnement

Le style scandinave est un mode de vie qui est soucieux de l’environnement. C’est dans ce même état d’esprit que nous retrouvons la maison en bois scandinave. Le bois étant une ressource renouvelable à volonté, à condition de suivre certaines règles.

Le bois qui compose votre maison scandinave permet de réduire l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère. En effet, comme il est moins gourmand en énergie, il permet d’utiliser très peu de systèmes de chauffage et de climatisation.

C’est pareil pour les objets décoratifs scandinaves. Ils permettent un rapprochement avec la nature. Pour cela, c’est une tendance qui utilise beaucoup le bois et le caoutchouc. Ce sont 2 éléments naturels qui subliment parfaitement votre intérieur. Il apporte ce côté chaleureux et accueillant grâce à des couleurs chaudes et douces. Il s’agit en général d’un ton pastel.

C’est un design fonctionnel et simpliste

À la base, la décoration nordique est conçue pour apporter de la lumière et de la clarté au sein d’un climat froid et lugubre. Pour réussir ce challenge, il faut avoir des décorations simplistes. Lorsqu’un objet ou un meuble est trop imposant, il alourdit la pièce et empêche un visuel épuré et aéré.

Ensuite, il faut aussi apporter des couleurs simples, mais attirantes. La décoration nordique mise beaucoup sur les tons pastel comme nous l’avons vu plus haut. Il y a le jaune, le vert, le rose,le bleu… La liste n’est pas exhaustive. Le style scandinave aime bien les formes simples. Le compliqué n’y a pas sa place.

Les combinaisons de matières les plus utilisées par le style scandinave

Certains pays qui sont représentatifs du style scandinave utilisent beaucoup le bois et le cuir. C’est le cas du Danemark. Pour renforcer sa proximité avec la nature, il aime bien introduire les formes végétales dans ses décorations. Nous retrouvons des tables en bois brut. Des poignées de portes et de placard en cuir ainsi que d’autres objets visibles sous leurs formes les plus naturelles.

Il y a également la Norvège qui est un grand pionnier du style nordique. Par contre, il utilise plus tout ce qui est broderie, tapisserie et tissage au niveau de la décoration. Pour être plus proches de la nature, les Norvégiens n’hésitent pas à avoir recours au verre. C’est un matériau qui permet d’avoir la nature à proximité de chez soi. Pour cela, il suffit d’avoir de grandes fenêtres pour admirer le jardin et le paysage avec une vue imprenable. Les verrières sont aussi très prisées pour avoir un bout de jardin dans la maison.