Comment choisir sa valise cabine ?

Vous partez en voyage et vous avez pris la décision d’opter pour une valise cabine. Sachez qu’il en existe de nombreux modèles. Le choix semble difficile à première vue. Quelques points méritent de ce fait d’être éclaircis pour vous aider à choisir la valise idéale pour vos prochains déplacements.

La solidité : valise rigide ou souple ?

L’élément auquel on ne peut faire fi, au moment d’acheter une valise cabine est sa solidité. Bien qu’elle ne soit pas destinée à être envoyée en soute, ce critère reste valable. Entre le modèle rigide et souple, la question de la solidité sera associée à celle de la praticité. En effet, les valises rigides ne craignent pas les déchirures et les rayures. En revanche, les modèles souples coûtent moins cher et proposent plus de compartiments de rangement. Bien sûr, les mallettes rigides comportent également des espaces de rangement, mais de moindre quantité que les souples. Quant à ce qui est du matériau, les sacs en textiles se déchirent plus facilement, mais restent néanmoins une option avantageuse en matière de prix.

Le piétement et le support à roulettes : combien de roues ?

Pendant longtemps, les valises de cabine étaient seulement équipées de deux roues. Plus faciles à charrier et plus simples à manipuler, ces bagages avaient également l’avantage du prix. L’on considère toutefois aujourd’hui que les nouveaux modèles de quatre roues sont plus pratiques que leurs ainés. Le support à 4 roulettes peut effectivement être orienté à 360°. Les 2 roues imposent pour leur part un sens unique. Les 4 roues conviennent par ailleurs aussi bien pour des voyages en avion qu’en train ou en autocar. En outre, si l’une des roues venait à s’abîmer, les 3 autres assureraient le relais.

Quelle taille de valise cabine choisir ?

Il est certain que les dimensions d’une valise comptent énormément. Seulement, si elle est trop large, on risque d’y mettre beaucoup trop d’objet et de retrouver avec un bagage qui finira en soute. L’IATA recommande une dimension standard de 56 x 45x 25 cm pour toutes les valises censées rester en cabine. Pour être sûr, on peut consulter le site officiel de l’entité et s’informer scrupuleusement sur les tailles des bagages qui ont le droit d’être emmenés à bord, dans la cabine. Concernant la capacité intérieure de l’accessoire, on peut trouver entre 30 et 45 litres de volume utile. Un espace suffisant pour embarquer tout ce dont on a besoin pour le séjour.Voir les meilleurs produits ici

Que penser des sets de valise ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques de valises pour cabine proposent des ensembles, allant d’un kit de deux à trois petites valises pour le prix d’un. Il ne faut pas oublier qu’une valise a un poids. Ce qui signifie que l’on risque de voir la quantité d’affaires à emporter diminuer au profit du poids de l’accessoire e transport. Cette alternative est, quoi qu’il en soit, intéressante pour ceux qui préfèrent organiser les bagages par thème. On n’oubliera pas cependant de vérifier que chaque valise est pourvue d’un cordon, d’une anse ou de roulettes pour en faciliter le transport. Cet accessoire est idéal pour un voyage au Vietnam.