Comment les tendances s’installent-elles dans nos mœurs ?

À chaque saison ses nouvelles tendances. Et ce, chaque année. Véritable phénomène de mode, les nouveaux styles vestimentaires ont beaucoup d’influence sur les femmes. Les grands évènements dans le domaine, comme la « Fashion Week », y sont pour beaucoup. Zoom sur ce sujet pour mieux comprendre les tendances de demain.

Des spécialistes à l’œil développé

Comme dans chaque domaine, certains experts ont une capacité d’analyse plus importante que d’autres. Et dans le domaine de la mode femme, cette qualité est cruciale pour pouvoir lancer de nouvelles tendances, aussi bien sur les coloris que les coupes, en passant par les matières du moment. En effet, c’est en analysant les comportements d’achat des clients et en réalisant des études sociologiques que l’on comprend mieux certaines choses.

Visiter d’autres pays, observer la tenue des personnes dans les rues, repérer ce qu’il serait susceptible d’être une nouvelle mode sont autant de choses pour accroître sa créativité et son imagination dans le domaine. Des pays comme la Corée du Sud et la Chine sont des prescripteurs de tendance en ce qui concerne la cosmétique et la mode.

Internet permet d’élargir notre inspiration

Avec l’ampleur que prennent les réseaux sociaux ces dernières années, il est désormais plus simple de s’inspirer par l’intermédiaire de photos, vidéos, articles et conseils que l’on pourrait retrouver sur Instagram ou même sur des blogs.

Dans les enseignes de mode, les collections se multiplient au fur et à mesure de l’année. Et les tendances sont parfois éphémères, ne durant que quelques jours voire quelques semaines. Le site Pinterest par exemple, permet de créer des « moodboard » afin de créer des planches de styles et ainsi mixer des vêtements ensemble pour, pourquoi pas, trouver ce qui fera notre bonheur demain « vestimentairement » parlant.

Que ce soient des designers, des stylistes, des photographes, des coloristes et d’autres métiers, la branche de la mode est en perpétuelle évolution. C’est pourquoi il faut toujours avoir en tête ce qui cartonnera dans le futur, avoir une vision plus élargie.

De manière plus large, l’évolution des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et surtout Instagram) permet ainsi à de nombreuses personnes de différents secteurs d’alimenter leur imagination et créativité par le simple fait de voir du contenu provenant des quatre coins du monde. Ces médias sociaux disposent d’une diversité riche et variée, permettant ainsi à des professionnels de s’enrichir.

Du dessin papier au dessin numérique

L’avancée des technologiques permet depuis quelque temps de concevoir des tenues et vêtements de manière artificielle sur des logiciels 3D. Même si les croquis sont toujours autant utilisés, le développement d’application de modélisme, également dans le domaine de la mode, permet d’imaginer les pièces tendances de demain. Un véritable atout pour laisser parler son imagination et sa créativité.

De nombreux logiciels sont disponibles – gratuit ou non – permettent de rendre tout cela disponible sans vous prendre trop la tête, même si certains d’entre eux demandent une bonne connaissance du logiciel. L’utilisation d’une tablette graphique peut s’avérer être une bonne idée pour faire parler son imagination.