Education

La classe nature : séjour d’apprentissage et d’amusement

La classe nature est aussi appelée classe verte. C’est dû à  l’environnement où elle va avoir lieu. C’est un séjour de plusieurs jours, où les élèves vont apprendre en situation réelle. Découvertes et expérimentations seront les mots d’ordre d’une classe nature. Toutes les activités se feront en plein air.

Comment se déroule une classe nature ?

L’enseignant accompagne ses élèves dans un milieu où les enfants pourront s’amuser et apprendre. Il est parfois secondé par des animateurs ou éducateurs. Qui dit nature dit la campagne. Là, les enfants vont avoir des cours théoriques, mais surtout des pratiques. La classe nature est une occasion de partages et de découvertes pour les enfants, à travers les activités coachées par des professionnels du loisir, les enfants s’ouvriront à la nature. Une classe verte peut avoir différentes activités à la clé. Associer le sport et la nature, classe jardin et nature, ou encore classe nature en randonnée… L’enfant fera face à une autre structure de vie. C’est-à-dire la collectivité. Il va découvrir un autre milieu que celui où il vit. Il va manipuler, expérimenter, apprendre.

Les bienfaits de la classe nature

En premier lieu, la classe nature est une activité de groupe. Ce qui va inculquer aux enfants l’autodiscipline et le développement de l’esprit de groupe. Ils vont bouger, s’amuser et apprendre. Ce qui va les déstresser immédiatement. Faire des activités en plein nature s’avère être bénéfique pour enseigner. Des activités nouvelles seront au rendez-vous. Les connaissances en environnement et sciences naturelles seront enrichies à travers les découvertes. A la sortie de la classe nature, les enfants seront épanouis et autonomes. Ensuite, elle suscite la curiosité des enfants en leur donnant le goût par la vue et la touchée. La classe verte est un moment qui permet de quitter le cadre de l’école. Et pour finir, c’est un moment où s’opèrent les modifications des relations humaines. Toutes les sensibilisations y trouveront place. L’hygiène alimentaire et corporelle, le respect de la nature et de l’environnement, ou encore, soulever les problèmes de la pollution.

Comment organiser une classe nature

Entre le choix du thème et de l’endroit, mais aussi les demandes d’autorisation parentale. Organiser une classe nature n’est pas ludique comme les ses activités. Pour vous aider, voici un guide. Premièrement, définissez votre projet pédagogique. Il faut qu’il soit en accord avec le programme scolaire. Il faut donc trouver la thématique du séjour. Deuxièmement, votre projet défini, il faut le concrétiser. Pour ce faire, faites l’estimation des dépenses et mettez en place votre budget. Définir donc les moyens financiers et humains, qui vont aider dans l’accomplissement de votre plan. Prenez attention dans la mise en place du budget, prenez le coût par élève pour plus de sécurisation. Hébergement, restauration, transport, activités… Troisièmement, n’oubliez pas que pour pouvoir emmener des enfants il faut des autorisations. Parentale en premier lieu, mais aussi par l’inspecteur de l’Académie. Le dossier à déposer à l’Académie doit contenir votre programme bien détaillé. Mais aussi votre budget, et votre encadrement. Et pour finir, il faut tout accommoder au moins un mois à l’avance. Ce qui vous permettra de tout organiser. Les derniers préparatifs comme la collecte des infos supplémentaires sur l’agencement d’accueil. Le listing des enfants et leurs fiches de renseignements. Vous voilà prêt à l’aventure avec vos élèves !