Entreprises

Comment trancher entre un recrutement interne et externe ?

Lorsqu’un poste se libère, le recruteur et les employés sont confrontés à un challenge. Le premier doit déterminer quel type de recrutement il doit faire. Quant au second, il se met à l’épreuve en soumettant sa candidature pour le poste vacant. Mais le choix le plus difficile revient au recruteur. Il y a l’avantage de trouver un candidat en interne. Puis, il y a également l’opportunité de trouver un nouveau talent en allant chercher un talent en dehors de l’entreprise. Comment choisir ?

Peser le pour et le contre d’un recrutement en interne

La démarche semble primitive, mais elle porte ses fruits. Le fait de peser le pour et le contre d’une décision facilite la prise de décision pour le recruteur.Dans ce cas, le recrutement interne : la base de l’acquisition de talents ?

Quels sont les avantages d’un recrutement au sein de l’entreprise ?

La première chose à savoir sur le recrutement en interne c’est qu’il est très peu coûteux. La société n’a pas besoin de déployer de grand moyen pour trouver un candidat.

Autrement, son autre avantage réside dans le fait que le candidat connaisse déjà le milieu dans lequel il va travailler. Ce qui représente un gain de temps considérable en termes de productivité. L’autre avantage indéniable du recrutement en interne est qu’il crée une ambiance de travail positif. Les employés sont motivés par la possibilité d’avoir une évolution de carrière.

Les inconvénients de la démarche à ne pas oublier

Certes c’est un gain de temps et d’argent, mais il ne faut pas oublier le manque de ressource nouvelle. En optant pour ce type de recrutement, l’entreprise se prive de la possibilité d’avoir un nouveau talent. Aucun sang neuf ne circule dans l’organigramme.

De plus, le nombre de candidats à postuler au poste est cruellement restreint. Enfin, si le poste à pourvoir nécessite un déménagement, cela peut être un frein au cours d’un recrutement en interne.

Pourquoi faire un recrutement en externe ?

Enrichir son vivier de candidat en allant voir ailleurs est toujours prometteur. Il y a des candidats qui attendent d’être repérés au bon moment. Mais c’est une démarche qui présente également son lot d’inconvénient.

Les points positifs dans ce type de démarche

Un nouveau candidat apporte toujours son lot de nouvelles idées. Il est le symbole d’un air et d’un souffle nouveau. L’entreprise peut espérer en retirer des compétences en plus. Ce qui peut affecter positivement l’organisation interne de l’entreprise. Une nouveauté dit forcément augmentation et amélioration de l’organigramme de l’entreprise.

Les points négatifs d’un recrutement en externe

Lorsqu’un recruteur intègre un nouvel employé, il doit lui accorder un temps d’adaptation. Même si cela impacte sur la productivité de l’entreprise, c’est une démarche qui est nécessaire. Le fait que l’employé soit nouveau à l’organisation de l’entreprise nécessite qu’il s’en imprègne un petit bout de temps.

Autrement effectuer un recrutement en dehors de l’entreprise nécessite un investissement. Ce qui nécessite du temps et un investissement non négligeable pour l’entreprise.