Trottinette électrique – le moyen de transport qui peut s’adapter à toutes les situations

De plus en plus de personnes se laissent séduire par les trottinettes électriques et nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer ce fait. En effet, les trottinettes sont beaucoup plus pratiques au quotidien et elles peuvent vous emmener partout, surtout si vous utilisez un modèle pliable.

Quelques bonnes raisons d’utiliser la trottinette électrique

Grands et petits peuvent se servir de la trottinette électrique pour aller d’un endroit à un autre. Avec tous les avantages qu’on peut en tirer, certaines personnes ont pris la décision de laisser de côté leurs moyens de transport habituels et choisissent d’utiliser la trottinette électrique.

Des avantages pour votre portefeuille et pour l’environnement

Utiliser une trottinette électrique pour ses déplacements au quotidien présente des bénéfices considérables pour la santé, pour l’environnement mais aussi pour votre facture. Se rendre au travail devient plus agréable car on ne risque pas d’être retardé par les bouchons. Circuler au grand air est également moins stressant et on peut profiter du paysage jusqu’à l’arrivée à destination. En ce qui concerne en particulier les dépenses liées à la consommation énergétique, elles sont nettement moins élevées puisque la charge complète d’une trottinette vaut uniquement quelques centimes en électricité.

La trottinette électrique pour se déplacer en toute liberté

La trottinette électrique peut s’adapter à tous les modes de vie. Si vous devez utiliser le transport en commun pour une partie de votre trajet, votre trottinette ne risquera pas de vous encombrer. Elle a uniquement besoin d’une petite place de la taille de celle d’un sac de sport.  Certaines personnes s’en servent aussi en guise de complément de leur véhicule (voiture, camping car, bateau etc.) Les modèles comme la Trottinette électrique speedtrott n’ont pas besoin d’une place de parking puisqu’il est possible de leur trouver une petite place dans un coin de votre bureau, dans un casier de vestiaire ou sous la table lorsque vous êtes au resto…

Quelques règles à respecter pour bien utiliser la trottinette électrique

Il n’y a pas de règlement précis concernant la circulation avec des trottinettes électriques. Bien qu’elles figurent dans la liste des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels, leur utilisation ne demande pas une autorisation préalable.

Les obligations à respecter pour le bien de l’utilisateur

Chaque utilisateur d’une trottinette électrique, ainsi que d’autres engins à roulettes doivent faire preuve de prudence et de bon sens. Cela implique notamment la circulation sur les trottoirs, le respect des feux tricolores et l’utilisation des passages protégés. Il faut également respecter la vitesse maximale autorisée lorsqu’on roule sur les bandes cyclables. Elle est fixée à 25 km et c’est notamment la vitesse moyenne des trottinettes électriques, sauf si le modèle dont vous disposez est plus puissante.

Les responsabilités de l’utilisateur d’une trottinette électrique

Des amendements peuvent s’appliquer aux utilisateurs des trottinettes en cas d’infractions de la réglementation relative à la circulation des piétons. Un comportement dangereux peut être poursuivi devant le tribunal correctionnel et l’utilisateur de la trottinette peut même risquer une lourde amende et une année de prison. Il ne faut pas non plus oublier les équipements de sécurité même si leur utilisation n’est pas obligatoire.