Actualités

Dégâts de toiture après une tempête

L’été, c’est le soleil, mais aussi parfois de forts orages pouvant être accompagnés par des rafales de vent. Ce dernier peut endommager votre toiture, que ce soit des tuiles tombées ou même une charpente fragilisée.
Nous sommes souvent perdus quand cela nous arrive. Pour cette raison, voici quelques conseils pour ne pas intervenir sans réfléchir et aggraver la situation.

Agir vite en cas de dégâts

La tempête vient de se finir et vous constatez des dégâts sur votre toiture ? Pas de panique ! Il faut par contre agir rapidement pour éviter toutes dégradations supplémentaires (infiltration d’eau, écroulement de la charpente, etc.). La priorité absolue est de prendre contact avec votre assureur afin de faire le point sur les dégâts et sur ceux qui seront pris en charge ou non par votre assurance. Il se peut qu’il vous demande des photos pour constater rapidement les dégâts. C’est aussi votre assurance qui fera normalement le nécessaire pour la mise en sécurité de votre toiture en vous mettant en contact avec des professionnels agréés.

En effet, l’intervention du professionnel va permettre de consolider votre toiture provisoirement, le temps de deviser les réparations en détail et de faire les réparations définitives. Il va vérifier que rien n’est fragilisé et mettre en place des protections temporaires pour éviter que l’eau s’infiltre dans votre maison.

Si malheureusement votre assurance ne prend pas en charge les réparations pour diverses raisons, il faudra soit payer vous-même le professionnel ou dans le pire des cas intervenir par vos propres moyens. Dans ce dernier cas, attention de bien vous renseigner sur le sujet, car monter sur une toiture peut être très dangereux et nécessite de bien se prémunir sur la sécurisation des travaux en hauteur.

Intervenir soi-même sur la toiture

Même si cela est plus économique, réparer les dégâts de sa toiture suite à une tempête n’est pas une mince affaire. L’intervention se faisant en hauteur ainsi que sur une surface glissante et pentue, il est très important de bien maîtriser le sujet pour éviter tout accident.

Pour intervenir en hauteur, un minimum d’équipement de sécurité est recommandé. Outre l’échelle ou une nacelle pour accéder à la toiture, un harnais de sécurité, une ligne de vie, un casque, des chaussures antidérapantes sont fortement recommandés. En cas de déséquilibre, il est important d’avoir un système de sécurité vous stoppant dans la chute.

Avant d’intervenir, listez-vous bien toutes les réparations à faire et prévoyez tous les éléments nécessaires pour y arriver (par exemple des tuiles neuves, du bois pour charpente, des outils, etc.).
Durant l’intervention, veiller à privilégier votre sécurité, même si cela vous prendre plus de temps. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire aider par plusieurs personnes et à procéder à la réparation par temps clément.