Logement

Quel enduit choisir pour finir un joint de plaque de plâtre?

L’application d’un joint de plaque de plâtre est un choix délicat pour finir certains travaux de rénovation intérieure. Cet élément peut parfaitement accueillir de l’enduit pour adopter un style unique. Il faut pour cela utiliser du produit spécial pour obtenir un résultat parfait à la fin du projet.

Misez d’abord sur l’enduit pour joint de plaque standard

Ce type de produit est principalement formulé pour réaliser un jointage des plaques. Il s’applique par le collage des bandes à joints qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Il faut insister sur la capacité d’adhérence du produit qui lui permet de solidariser correctement les éléments du support.

Il suffit de poncer la surface à la fin pour la rendre parfaitement lisse. Vous ne verrez aucun interstice au niveau des composants y compris à travers les angles. Autrement dit, vous obtiendrez une finition impeccable à la fin.

Vous pouvez opter pour de l’enduit colle multi-usage

Ce type d’enduit est souvent considéré comme étant un produit passe-partout. Vous pouvez en effet vous en servir dans différentes situations comme pour le rebouchage de trous ou de fissures. Il y a aussi le collage des bandes à joints de plaques de plâtre qui doit se faire correctement.

Il ne faut pas négliger le montage de cloison en carreaux ainsi que l’enduisage et la décoration du support. Il reste en dernier lieu le collage d’isolants complexes qui peut demander un solide savoir-faire.

Il y a aussi le mortier collage spécial

Contrairement aux idées reçues, ce type de mortier est capable de s’adapter à différentes situations. Il s’utilise en premier lieu pour reboucher une plaque de plâtre trouée. Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser un doublage avec du polystyrène.

Certaines situations peuvent même impliquer le collage de plaques avec un panneau isolant. À noter que le produit est aussi reconnu par l’appellation de MAP sur le marché. Il est en tout cas important de déterminer les travaux prévus avant de passer vos commandes.

N’oubliez pas l’enduit en poudre ou en pâte

Vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle en poudre qui nécessite une bonne période de préparation. Un gâchage est important pour obtenir la réalisation dont vous avez besoin. Il est important de bien déterminer la quantité dont vous avez besoin pour obtenir le résultat voulu.

Il y a d’un autre côté, le produit en pâte qui est souvent utilisé en petites quantités. Il suffit de bien refermer le pot pour pouvoir l’utiliser à nouveau à l’avenir. Son utilisation ne nécessite pas de l’eau ni un malaxage.

Le point sur le choix d’enduit pour une pièce humide

Le choix et l’application de l’enduit sont plus délicats pour les travaux dans une pièce humide. D’ailleurs, il est important de faire appel à cette entreprise de rénovation intérieure dans l’Aisne pour mener à bien le projet. Cela vous évitera le moindre souci pour les années à venir même si les matériaux seront mis à rude épreuve.

Il faut en tout cas insister sur du produit hydrofuge pour éviter les risques de décollement des joints. Un bon artisan respectera aussi les conditions de travail pour vous offrir une pièce confortable.