Voyages

Premiers pas en colonie de vacances 6 ans

Vous avez entendu parler des parents laissant partir ses enfants de 4 ans en colonie de vacances ?  Le vôtre a 6 ans, et vous vouliez tenter l’expérience ? Voici les prémisses pour revoir en fin de séjour des enfants plus épanouis et plus autonomes.

La confiance à la base

Le premier mot de bébé, son premier repas, ses premiers pas… tous les premiers de nos enfants nous font quelques choses. Mais pas seulement à nous, mais à eux également. Toutefois, il y a un début à tout. Nous entendons les bienfaits d’une colonie de vacances 6 ans, alors laissons nos enfants vivre cette expérience. Tout ce qui leur faut c’est une bonne dose de réassurance avant le séjour. Nous devons ainsi y travailler. Allons avec nos petits sur un site de colonie de vacances 6 ans et voyons tous les thématiques existantes, le déroulement d’un séjour type. En regardant les photos et vidéos du séjour précédent, ils prendront confiance.

Nous devons aussi les rappeler que pendant une colonie de vacances 6 ans, ils rencontreront plusieurs nouveaux amis. Ils comprendront ainsi qu’ils ne sont pas les seuls de leur âge à partir.  Et nous pouvons leur assurer qu’ils apprendront plusieurs choses. Nous devons aussi les laisser emporter quelques affaires auxquelles ils tiennent comme leur doudou ou leur livre de chevet. N’oublions pas dans ce cas d’étiqueter ces effets avec leur nom. Et il faut aussi encourager nos enfants à s’exprimer sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. S’ils n’aiment pas une activité quelconque et en préfèrent une autre, ils peuvent le dire pour rendre meilleur leur séjour.

Laissons-les grandir

Une colonie de vacances 6 ans est une étape pour laisser nos enfants grandir. Ils apprennent à vivre loin de nous et être ainsi autonomes. Ils découvrent comment entretenir tout seul une chambre, comment gérer ses vêtements. Les animateurs les supervisent et les aident en cas de besoin.  Ils s’y appliqueront en voyant les enfants de même âge le faire.

À leurs retours, nous remarquerons bien des changements, des enfants plus débrouillards. C’est aussi pendant une colonie de vacances qu’ils apprennent de la vie sociale. Ils rencontrent des enfants venant de partout, qui n’ont pas forcément la même attitude et le même comportement, ni moins le style de vie. Un échange entre eux leur permet d’en apprendre plus sur la vie en société. Une idée de partage, d’entraide, de tolérance se développe naturellement.

Mais en plus, la colonie de vacances 6 ans est un coin de découverte d’activité pour nos enfants. Ils prennent contact au monde de l’équitation, de l’escalade ou de minimoto entre autres. C’est une des rares occasions pendant lesquels nos enfants peuvent découvrir leurs passions sur une chose, car plus les activités sont diversifiées, plus ils comprennent leurs tendances.

Si certains privilégient le sport, d’autres se démarqueront en activité manuelles. Leur passion pour les animaux ou leurs amours pour la nature se dévoilent pendant ces séjours. Les animateurs donneront leurs impressions pour chaque participant afin de nous permettre de connaître plus l’orientation de nos enfants.