Education

Comment préparer et réussir le concours Tremplin ?

Vous rêvez d’intégrer une prestigieuse école de commerce ? Le concours Ecricome Tremplin est le meilleur moyen d’y parvenir ! Mais encore faut-il le réussir…

Pourquoi préparer le concours Tremplin ?

Le concours Ecricome Tremplin 1 ouvre aux étudiants titulaires d’un bac+2 les portes de deux grandes écoles de commerce et de management : Kedge Business School et Neoma Business School. Après un BTS, un DUT, ou encore une Licence 2, ce concours d’entrée à bac+2 permet de rejoindre le programme Grande École en trois ans, aux côtés des étudiants issus de classes préparatoires économiques et commerciales. Il offre la possibilité aux meilleurs étudiants titulaires d’un bac+2 d’intégrer ces programmes via les « admissions parallèles », le Tremplin 1 remplaçant pour eux les Ecricome Prépa auxquels s’inscrivent les étudiants de classe préparatoire.

 

Le détail des épreuves

Le concours se divise en deux phases : les épreuves écrites d’admissibilité, qui ont lieu en avril, puis les épreuves orales d’admission, durant les mois de mai et juin, réservées aux candidats ayant été déclarés admissibles suite aux épreuves écrites. Ces dernières consistent en un test d’aptitude aux études de management (le TAGE 2), un test d’anglais, sous la forme d’un QCM, et une synthèse de textes. La phase orale comprend quant à elle un oral d’anglais, un oral d’une deuxième langue vivante au choix, ainsi qu’un entretien individuel de motivation, spécifique à chaque école présentée.

Comment s’y préparer ?

Les exigences de ce concours peuvent sembler intimidantes pour les étudiants qui n’ont pas été habitués à ce type d’épreuves durant leur cursus antérieur. En effet, si les élèves de classe préparatoire ont déjà effectué de nombreux écrits blancs avant de passer les Ecricome, ce n’est que rarement le cas des étudiants venant de BTS, de DUT, ou des bancs l’université. Il est indispensable de s’entraîner avec des annales avant de se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité. Cependant, il peut être compliqué de préparer un concours sans encadrement. S’il est facile de vérifier seul les réponses à un QCM, ce n’est pas aussi simple de juger de la qualité d’une synthèse de texte que l’on a soi-même rédigée…

Un accompagnement personnalisé

Il peut donc être intéressant de se faire accompagner durant sa préparation au concours. Plusieurs structures ont mis en place des prépas Tremplin pour aider les étudiants dans leur préparation. Certaines proposent par exemple des formations régulières ainsi que des stages intensifs pour préparer les épreuves d’admissibilité, mais aussi les épreuves orales, pour lesquelles il est encore plus difficile de s’entraîner sans aide extérieure ! Pour accéder à un stage intensif de préparation, cliquez ici. Une multitude de formules est proposée dans le cadre des prépas Tremplin, afin que chaque étudiant puisse trouver celle qui correspond à son rythme et à son mode d’apprentissage.

Avec tous ces conseils, vous devriez être armés pour entamer votre préparation au concours Tremplin 1 — et surtout, pour le réussir !