EducationEnvironnement

Maud Fontenoy : kit pédagogique primaire 2012

Sauver les océans, ça n’est pas la mer à boire !

Visionnage du documentaire Paradis Blanc et présentation du kit pédagogique

documentaire-paradis-blanc-maud-fontenoyMme Bichet, institutrice en école primaire nous affirme « ce matin, les enfants ont vu le documentaire Paradis Blanc qui a été réalisé par Maud Fontenoy.

Cette dernière nous a fait partager son expérience, nous a donné des conseils, des consignes pour respecter notre Terre, surtout respecter l’eau. Après le film, Maud Fontenoy a pu donc échanger avec les élèves. »
Maud Fontenoy déclare ainsi que son combat est celui pour la protection de l’environnement et des océans et de dire que si l’on sauve les océans c’est pour sauver les hommes.

L’institutrice ajoute : « elle a présenté également le kit scolaire que les enfants ont consulté avant qu’elle n’arrive. C’était donc une sorte de préparation pour savoir un petit peu le contenu de l’intervention de Maud Fontenoy.  »

Un réel échange entre Maud Fontenoy et les enfants

maud-fontenoy-ecoleMaud Fontenoy ajoute que c’est pour elle un grand plaisir d’être dans une école, que cela est une vraie ressource en énergie d’aller voir les enfants et de pouvoir leur expliquer combien est-ce que c’est fondamental aujourd’hui de préserver l’eau.

C’est de préserver notre environnement pour assurer notre survie à nous, en tant qu’êtres humains. Le programme éducatif mis en place avec l’UNICEF est un programme distribué à travers les 55 000 écoles primaires.

Il existe également un programme dans les collèges et dans les lycées mais Maud Fontenoy trouve que plus on touche les enfants jeunes, plus le message rentre dans leur façon d’être et dans leur façon d’agir.

D’autres interventions pertinentes

La Ministre de l’Écologie en 2012, Delphine Batho avait ajouté : « chacun dans ses gestes quotidiens peut faire des choses pour protéger la planète et pour la préserver. Nous devons être un pays très exemplaire en matière de protection de l’environnement. »
La secrétaire générale adjointe UNICEF France avait à cette occasion déclaré: « nous nous occupons bien sûr de venir en aide aux enfants défavorisés mais il est très important aussi que d’autres associations comme la Maud Fontenoy Foundation se préoccupent de préserver la planète sur laquelle les enfants de demain vont continuer de vivre. »

Maud Fontenoy ajoute que les programmes comprennent des contenus qu’elle et sa fondation essaient vraiment, le plus pédagogiquement, interactivement et ludiquement possible, pour aider les professeurs à faire passer le message.

Jean-François Clervoy, astronaute nous indique que le message principal concernant l’océan à faire passer aux enfants c’est que l’océan c’est le capital vie de notre planète.

« On en voit les effets », ajoute Maud Fontenoy, »on voit les projets soumis à la fondation en fin d’année notamment ceux sur les économies d’eau. On est à chaque fois fasciné, subjugué par l’imaginaire de ces enfants et par les différents projets qu’ils ont pu mettre en place. Je crois qu’il faut vraiment leur faire confiance. »

Le ressenti des élèves de primaire

manchotsLes élèves témoignent : « Maud Fontenoy est venue, elle nous a expliqué qu’il fallait protéger la planète et c’est vrai car sinon l’Humanité est en danger, nous comme les autres et que c’est très dangereux. Ce matin, on a vu le documentaire de Maud Fontenoy Paradis Blanc avec les manchots, il était très beau, magnifique, très bien fait, avec les éléphants baleines, cela a donné trop envie de faire du bateau avec Maud Fontenoy pour voir les dauphins, les mers, les phoques, les manchots-empereurs… »
En effet, au moment ou Maud demande « qui veut venir sur le bateau avec moi? », tous les élèves ont levé la main accompagné d’un « moi !  » plus qu’enthousiaste.