La place des femmes dans le management
Les progrès vers l’égalité des sexes au travail ont ralenti depuis les années 1990 pour trois raisons principales: les attitudes des gens ont cessé de devenir plus égalitaires, les professions ont cessé d’intégrer le genre et l’écart salarial a commencé à diminuer à un rythme plus lent. Des dizaines d’études ont montré que les progrès en matière d’égalité des genres vécus pendant et immédiatement après le mouvement féministe des années 1970 ont ralenti durant les années 1990 et 2000.
Est-ce que cette révolution bloquée se joue aussi dans des postes de direction? Et si oui, comment? Les changements dans l’égalité des sexes en matière de management sont extrêmement compliqués – avec un changement progressif dans une mesure couplé à des tendances contraires dans d’autres.
La composition du management évolue, grâce au recrutement des femmes
Alors que la révolution de genre a pu stagner au cours des dernières décennies, la révolution du management continue de battre son plein. De 1980 à 2010, il y a eu une augmentation spectaculaire du nombre de managers avec une variation de près de 90%.
Aujourd’hui, la mixité et le recrutement de femmes sont vraiment importants pour de nombreuses entreprises. « Nous avons renforcé notre politique de mixité au recrutement avec un objectif de progression de femmes en recrutement externe pour la catégorie cadres. ». Voici la vision de la société Lidl sur le management des équipes.
Chez Lidl, non seulement les équipes de management se féminise mais les écarts salariaux sont réduits. La société applique le principe « à travail égal salaire égal ».
En d’autres termes, les femmes constituent la majorité des nouveaux emplois de management créés entre 1980 et 2010. Et alors que les hommes constituent encore la majorité des cadres, leur part de 60% est nettement inférieure aux trois quarts qu’ils occupaient en 1980.
L’évolution des emplois en management occupés par des femmes
En 1980, même dans les domaines où il y a surtout des travailleuses, comme l’éducation, ce sont surtout les hommes qui management les femmes. Lidl rappelle que peu de femmes occupaient des postes de management plutôt tenus par des hommes.
En 2010, un bon nombre de professions managériales sont dominées par les femmes. Les directeurs des services médicaux et de santé, qui comptaient la plus forte proportion de femmes en 1980, sont devenus dominés par les femmes en 2010, les femmes représentant maintenant 70% de cette catégorie.
Les autres professions de gestion qui sont devenues majoritaires sont l’administration de l’éducation, les ressources humaines, l’immobilier, et la finance. Les gestionnaires de services sociaux et communautaires – une nouvelle profession apparue depuis 1980 – sont également majoritaires. Plusieurs positions restent cependant dominées par les hommes.
Les femmes représentent toujours moins du quart des directeurs généraux et des administrateurs publics. Parmi les nouveaux postes à pourvoir depuis 1980, les femmes représentent moins de 10% des gestionnaires de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Ils sont également largement sous-représentés en tant que directeurs des opérations générales, de l’informatique, de la production industrielle et du transport.
À l’exception de la finance, les professions à prédominance féminine comportent toutes des caractéristiques professionnelles qui comprennent le fait de s’occuper des autres, alors que les professions féminines minoritaires sont davantage axées sur la production, caractérisées par la manipulation d’objets.
Les femmes ont surpassé les hommes dans presque toutes les mesures éducatives et leurs gains sur le marché du travail constituent l’un des plus grands changements dans l’histoire du travail. Ce sont des progrès énormes qui devraient être célébrés.
Lidl cherche à célébrer la place de la femme dans le management « Nous veillons à garantir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et à favoriser le développement de la mixité professionnelle ».
Les axes d’amélioration selon Lidl
Selon Lidl, il y a toujours un véritable potentiel d’amélioration, en particulier lorsque les femmes entrent dans le management d’une entreprise.
De plus en plus de recherches suggèrent que lorsque les femmes obtiennent des postes management de haut niveau, elles agissent souvent en tant qu’agents de changement pour promouvoir l’égalité des sexes sur les lieux de travail.
De récentes recherches ont montré que la féminisation des ressources humaines crée une opportunité pour les femmes de promouvoir un changement positif plus largement, car les femmes gestionnaires de ressources humaines peuvent utiliser leur influence pour soutenir l’équité entre les sexes en milieu de travail.
Sources : hbr.org – William Scarborough / Lidl – Guide RHéquipe des Managers