David Illouz : Comment assaisonner une poêle en acier au carbone
David Illouz est un passionné de cuisine avec un grand C.Installé dans la ville de Lyon, David Illouz parcourt le monde en quête d’innovation et de nouvelle idée pour une cuisine créative. Il livre ses astuces et conseille notamment sur sa spécialité : la cuisine moléculaire.
Les avantages des poêles en carbone selon David Illouz

Les poêles à frire en tôle d’acier idéale pour saisir, griller et dorer de la viande, du poisson, des légumes… constate David Illouz.
Les avantages techniques :
- les Jupe coupe lyonnaise pour faire glisser facilement les aliments dans un plat.
- Les ustensiles de la gamme Carbone Plus en tôle d’acier blanche épaisse : montée rapide en température, diffusion uniforme de la chaleur.
- Atteint de hautes températures : permet la réaction de Maillard.
- Anti adhérence naturelle : culottage progressif de la poêle, plus elle est utilisée, moins elle attache.
- Queue tube inox rivetée et ventilée : queue large pour une préhension ergonomique ; queue froide.
La technique de David Illouz pour améliorer les performances sa poêle
Suivez ces trois étapes, et l’assaisonnement de la poêle vous-même est facile, sinon plutôt amusant. David Illouz a assaisonné sa poêle Mauviel M’steel de 11 pouces.
Etape 1
Versez une bouilloire d’eau bouillante sur toute la surface pour enlever la cire protectrice (substance grise). Répéter au besoin. Terminer en frottant avec du savon à vaisselle et de l’eau chaude.
Etape 2
Mettre 1/2 tasse d’huile de canola, 2/3 tasse de sel et les pelures de 2 pommes de terre dans la poêle et cuire à feu moyen pendant 8 à 10 minutes. Remuez et pressez les solides contre les parois de la poêle jusqu’au bord. Lorsque vous aurez terminé, la peau des pommes de terre sera foncée et croustillante et la poêle sera tachetée. Le sel et la pomme de terre se débarrassent de l’excès de cire, et l’huile se lie au métal pour créer une surface antiadhésive.
Etape 3
Laisser refroidir légèrement. Videz les solides, puis essuyez la poêle à l’aide d’un essuie-tout. Maintenant, il est prêt à l’emploi !