Observation de nature et de la faune : ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez devenir un véritable détective de la nature? Vous êtes un grand passionné de la nature ? Vous êtes un amoureux des êtres à plumes ou à poils ? Sachez que pour réussir vos affûts d’observation, vous devez non seulement vous armer des équipements adéquats, mais aussi adopter les bonnes attitudes. Cet article vous livre quelques principes, ainsi que quelques secrets pour observer efficacement la nature.
Quels équipements pour l’observation de la faune ?
Il existe des matériels très impressionnants, mais coûteux, dédiés à l’observation de la nature. En général, ce sont les naturalistes professionnels ou semi-professionnels qui s’en servent. Mais vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour faire de belles observations. De simples outils feront l’affaire . Sur le marché, vous avez le choix entre différents types de jumelles selon l’utilisation : jumelles pour l’observation des oiseaux, jumelles pour l’observation nocturne des rapaces nocturnes, jumelles pour l’observation des insectes… En outre, des dizaines de modèles d’appareils photos vous permettront de capturer des photos de la nature et du paysage. Pour enregistrer certaines scènes extraordinaires sans effrayer les animaux, la caméra espion est un dispositif très discret. Vous pourrez en trouver sur le site http://www.cameraespion.com. Pensez à vous munir d’une lampe de poche. Dotez-vous toujours du minimum d’équipements pour parer à tous changements de situation.
Les bonnes attitudes à adopter pour l’observation de la faune
Avant toutes choses, vous devez respecter l’environnement, ainsi que ses habitants. Ne laissez aucun déchet sur votre passage et ne donnez jamais à manger aux animaux sauvages. Choisissez des vêtements souples, de teintes naturelles ou foncées (oubliez votre tee-shirt fluorescent), et qui ne font aucun bruit. En général, les animaux n’apprécient pas les bruits. Portez des chaussures robustes et tout-terrain. Sur le marché, vous verrez des vêtements spécialement conçus pour cet effet. Et évitez de mettre des accessoires, du parfum ou de l’anti transpirant. Une fois que vous êtes sur place, déplacez-vous sur la pointe des pieds. Évitez de déposer le talon en premier et de préférence, marchez sur un sol mou. Faîtes en sorte de ne pas signaler votre odeur. En effet, cela alerte très rapidement les animaux. Pour augmenter vos chances, soyez très patient et très attentif. Vous aurez peut-être à scruter le paysage pendant de longues heures avant d’apercevoir l’animal que vous souhaitez observer. Mais vos efforts seront récompensés. Au préalable, vous devez connaître l’animal que vous souhaitez observer. Apprenez tout sur celui-ci (son comportement, son habitat, son cycle de reproduction). Prenez en compte les saisons, notamment si vous souhaitez observer un animal qui migre. C’est ainsi que vous saurez à quel moment vous le verrez. Néanmoins, n’oubliez pas votre sécurité. Il est fortement conseillé d’observer à une distance de 25 mètres minimum. Certains animaux peuvent être agressifs avec vous. C’est le cas pour les cerfs en période de rut, l’hippopotame, ou le buffle. Vous pouvez maintenant aller partir à la découverte de la nature et faire une observation dans les détails.