Communication d’entreprise : internaliser ou externaliser ?

Même si la communication ne constitue pas le cœur de métier d’une entreprise, elle tient un rôle capital dans son développement. Elle doit par conséquent être prise en charge avec le plus grand sérieux. Il existe pour ce faire deux options : l’internalisation et l’externalisation. Mais quelle est donc la démarche la plus avantageuse ? 

Une facilité de gestion de projet ou un gain de temps et d’argent ?

Le plus grand avantage de gérer la communication d’entreprise en interne est certainement la facilité de gestion. En effet, l’entreprise peut effectuer plus facilement un suivi d’un service de communication en interne. Alors qu’en externalisant ce service, la tâche devient plus compliquée. Surtout si l’agence partenaire se trouve géographiquement éloignée. Cependant, comme pour le recours au télésecrétariat, l’externalisation de la communication permet à l’entreprise de se délester d’une tâche assez chronophage, ce qui lui permet de consacrer plus de temps et de ressources humaines à son cœur de métier.

Elle optimise ainsi ses chances de développement. Par ailleurs, il est loin le temps où le recours aux prestataires externes était essentiellement accessible aux structures à gros budgets. Actuellement, il existe sur le marché un bon nombre d’agences de communication à taille humaine parfaitement adaptée aux petites et moyennes entreprises (PME) et même aux très petites entreprises (TPE). L’entreprise cliente est non seulement exemptée des charges salariales et sociales liées à l’embauche de personnel pour la prise en charge de sa communication, mais elle bénéficie également d’un meilleur contrôle des coûts. Et ce, grâce à une tarification fixée à l’avance et ajustée aux besoins réels de l’entreprise.

Un meilleur contrôle des messages diffusés ou une expertise avérée dans le domaine de la communication d’entreprise ?

Outre la facilité de gestion, l’internalisation de la communication offre également à l’entreprise la possibilité d’avoir une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle de la communication. L’équipe chargée de la communication peut interagir directement avec les autres départements de l’entreprise (ressources humaines, relation client, commerce et marketing…), ce qui assure une bonne cohérence des messages diffusés par l’entreprise. Le risque reste toutefois de s’enfermer inconsciemment dans les messages qui, à terme, ont du mal à se renouveler.

Et ce contrairement à une entreprise qui fait appel à une agence externe, qui de ce fait, bénéficie d’un regard neuf émanant de professionnels dont la communication est le domaine d’excellence. Ces experts sont en mesure d’apporter les meilleures pratiques dans la communication d’entreprise. Ils peuvent également mettre en place une stratégie de communication adaptée à la fois aux activités de l’entreprise et à ses valeurs. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les agences ont uniquement des obligations de moyens. Autrement dit, leurs services ne garantissent pas à chaque fois les résultats escomptés par l’entreprise, la solution dans ce cas consiste à établir un cahier des charges très précis et à multiplier les contacts et bilans de missions.