Santé

Les remèdes naturels de Yann Guez, dentiste à Montpellier, contre les douleurs dentaires

Les mal de dents tombent toujours mal. On s’apprête à prendre l’avion, à aller en réunion, à aider un ami à déménager… Yann Guez, chirurgien dentiste à Montpellier, donne ses conseils pour soulager les douleurs de façon naturelle.

Les maux de dents, des douleurs peu supportables

Consultation dentiste Yann Guez Montpellier
Consultation chez le dentiste en cas de douleurs

Les gens qui souffrent ou ont déjà souffert de douleurs dentaires savent à quel point cela peut être terrible. Yann Guez le sait : la douleur des dents empêche de fonctionner normalement. Cela peut ruiner le plaisir de manger, de se déplacer… tout simplement de vivre votre journée ! Cela peut même donner envie d’arrêter de parler.

Les formes les plus graves de douleurs dentaires surviennent au réveil la nuit. D’après l’expérience du dentiste de Montpellier, ces patients perdent le sommeil et sont extrêmement gênés. Surtout car ces maux de dents surviennent à des moments où ils ne peuvent pas consulter un dentiste.

Un frein dans la routine

La douleur dentaire causée par une carie ou une dent endommagée peut faire « dérailler » la vie de la personne atteinte. Il se peut que celle-ci doive prendre plusieurs jours de congé du travail ou de l’école. Cela peut freiner le quotidien de bien des façons.

Si les enfants ont des douleurs dentaires, cela peut être une période pénible également. Les parents doivent rapidement trouver des solutions si ceux-ci manquent l’école.

Un rendez-vous chez le dentiste, pas si simple

Souvent, il faut des jours ou des semaines pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste. En attendant, les victime de ces douleurs ont besoin de solutions pour soulager la douleur, pour eux ou leurs enfants.

Yann Guez différencie deux sortes de douleurs dentaires

Soins dentaires, Montpellier dentiste
Soins dentaires, Montpellier

La plupart des gens souffrent de deux principaux types de douleur dentaire – aiguë ou sourde.

Les douleurs dentaires aiguës

Les douleurs dentaires aiguës sont souvent courtes, et apparaissent rapidement. Cela peut se déclencher lorsqu’on mange, lorsqu’on parle… Il peut même ne pas y avoir de déclencheur du tout. De nombreux facteurs peuvent causer des douleurs aiguës aux dents :

  • des caries des dents ou des gencives
  • une infection des gencives
  • une dent cassée
  • du bruxisme : un grincement ou serrement des dents pendant le sommeil
  • un plombage ou une couronne qui a été mal installée
  • des boissons froides ou aliments glacés

Les douleurs dentaires aiguës peuvent souvent être guéries par une visite chez le dentiste, explique Yann Guez, praticien à Montpellier. Celui-ci enquêtera sur la cause et la source de la douleur. Il se peut que le patient ait besoin d’une obturation ou d’une réparation dentaire. Il ne faut jamais ignorer les douleurs dentaires aiguës : elles peuvent évoluer en infection chronique avec le temps.

Les douleurs dentaires sourdes

Une douleur dentaire sourde peut être le signe d’un problème plus grave. Ce type de douleur signifie souvent que les nerfs sont endommagés. La douleur provient du nerf (ou la pulpe) de la dent. Les aliments ou boissons chaud(e)s peuvent déclencher ce mal. La douleur gênante commence lentement, mais peut durer longtemps. Elle peut même réveiller la personne atteinte au milieu de la nuit.

Il faut donc impérativement aller voir le dentiste, et c’est lui qui évaluera la source de la douleur. Une douleur sourde peut également être le signe d’une infection grave.

Quelques remèdes naturels pour soulager la douleur dentaire

Remèdes douleurs dentaires - dentiste montpellier
Remèdes douleurs dentaires

En cas de douleurs dentaires, qu’elles soient aiguës ou ternes, il est conseillé d’essayer ces remèdes entièrement naturels. Ils contiennent tous des ingrédients actifs puissants qui peuvent apaiser la douleur.

Cela n’enlève pas la nécessiter d’aller consulter un dentiste, insiste Yann Guez. Mais cela peut vous soulager en attendant la consultation.

L’huile de clou de girofle, un incontournable pour Yann Guez

Il est connu que le clou de girofle peut soulager la douleur dentaire, et les gens l’utilisent depuis des milliers d’années. Ce n’est pas seulement un complément aux recettes de cuisine. Le clou de girofle contient de l’eugénol, qui fait office d’anesthésique et d’antiseptique.

Un rinçage à l’eau salée

La création d’un rinçage à l’eau salée est un bon moyen d’assainir la bouche. Cela mélange salin est un antiseptique, ce qui signifie qu’ils empêche la croissance des bactéries. Cela peut également réduire la quantité de douleur. Il faut se rincer la bouche après chaque repas, au réveil et avant de dormir.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Pourquoi tant de produits de santé bucco-dentaire contiennent de la menthe poivrée ? La menthe poivrée contient du menthol, un ingrédient actif qui possède de fortes propriétés antibactériennes. Ces propriétés peuvent également aider à soulager naturellement la douleur dentaire. De plus, la menthe poivrée aide à garder une haleine fraîche et mentholée.

Les oignons crus

Ils sont savoureux en tant qu’ajout dans les recettes, mais peu de gens savent qu’ils sont antiseptiques. Ils sont remplis de propriétés antimicrobiennes. Cela peut aider à tuer les bactéries dans votre bouche, et à réduire votre réduire. Il faut pour cela placer un oignon cru sur la zone affectée. Cela peut faire légèrement pleurer, mais les dentistes s’entendent pour dire qu’il aidera à atténuer la douleur.

 

Bien qu’il existe nombre de remèdes naturels pour soulager les douleurs dentaires, rien ne remplace un rendez-vous chez le dentiste. Il ne faut pas oublier de consulter !