Actualités

Emile Henneguelle: Indentifier les troubles de la personnalité

Bien qu’une personne souffrant d’anxiété ou de dépression puisse ressentir des symptômes différents de son état normal, les individus atteints de troubles de la personnalité ne se rendent pas souvent compte que leurs émotions et leurs réactions s’écartent de l’expérience humaine typique. Les explications d’Emile Henneguelle, psychiatre.

Les individus atteints du trouble de la personnalité limite (TPL) ont de la difficulté à comprendre leur partenaire ou leurs proches. Leur entourage a par ailleurs du mal à vivre leurs réactions intenses, leurs comportements à risque et leurs sautes d’humeur. « Inutile donc de dire que si vous avez un être cher atteint du TPL, la vie peut être pleine de conflits et de crises ». souligne Emile Henneguelle.

Vous pourrez en effet avoir l’impression d’être pris en otage, craignant que cet être cher ne heurte les membres de votre famille s’il n’est pas apaisé. Pour cohabiter avec une personne atteinte de TPL, il faut être capable de désamorcer ses crises et de favoriser son autonomie. Avec les bons outils et les bonnes stratégies, vous pouvez aider votre proche à se rétablir.

Les signes et les symptômes du TPL

Les symptômes de TPL selon Emile Henneguelle
Les symptômes de TPL selon Emile Henneguelle

Seul un médecin ou un professionnel de la santé mentale comme un psychiatre peut officiellement poser un diagnostic de trouble de la personne. Il existe toutefois de nombreux symptômes clés qui peuvent indiquer qu’un individu est atteint de TPL.

Identification des symptômes

Il s’agit notamment de :

  • peur intense du rejet, de l’abandon ou de la séparation ;
  • changements rapides entre penser que quelqu’un est parfait et croire qu’il est mauvais ;
  • comportements à risque, y compris les rapports sexuels non protégés, la consommation de drogues, le jeu ou l’accumulation de dettes ;
  • menaces d’auto-mutilation ou de suicide ;
  • difficulté à sympathiser avec les autres ;
  • sautes d’humeur de l’euphorie à l’auto-critique ou à la honte intense ;
  • perte fréquente de son sang-froid ;

Origines et traitements selon Emile Henneguelle

Mise en place de la psychothérapie et de la parole
Mise en place de la psychothérapie et de la parole

Comme de nombreuses autres maladies mentales, les origines de ce trouble sont encore floues. Certaines études suggèrent qu’il est lié à une composante génétique, ce qui signifie que la maladie peut être héréditaire. Les mauvais traitements, la négligence durant l’enfance et les milieux familiaux hostiles, ainsi que l’absence de consultation régulière auprès d’un médecin généraliste peuvent aussi accroître le risque de TPL.

La régulation des impulsions et des émotions

Certaines recherches indiquent que ce trouble peut apparaître lorsque des parties du cerveau qui aident à réguler les impulsions et les émotions agressives ne fonctionnent plus bien. La psychothérapie, aussi connue sous le nom de thérapie par la parole peut être incroyablement utile pour traiter ce trouble. « N’hésitez donc pas à consulter un psychiatre ou tout autre professionnel de la santé mentale » explique Emile Henneguelle.

En plus de se renseigner sur les signes et les symptômes du trouble, les personnes souffrant de ce trouble peuvent acquérir des compétences pour gérer les émotions difficiles, développer et préserver les relations, réduire la prise impulsive de décision et améliorer leur façon de se comporter au quotidien. Le type de psychothérapie le plus utilisé pour traiter ce trouble est connu sous le nom de thérapie comportementale dialectique (TCD).

La thérapie aide les gens à changer les comportements malsains en devenant plus attentifs aux réactions et aux émotions qu’ils vivent dans le moment présent. Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun médicament approuvé pour traiter les troubles de la personnalité. Il existe cependant certains médicaments qui peuvent aider à réduire l’anxiété ou l’impulsivité chez les individus. On cite notamment les antidépresseurs et bien plus encore.

Pensez donc à consulter un psychiatre dans les meilleurs délais.