Tout savoir sur le métier d’élagueur
La profession d’élagueur est l’une des professions les plus impressionnantes parmi les métiers des espaces verts. En effet, son domaine de travail représente un caractère exceptionnel dans le sens qu’il effectue ses opérations à plusieurs mètres du sol, notamment sur les grands arbres.
L’élagueur est aussi appelé soigneur d’arbres ou élagueur-grimpeur. Il se différencie d’un tailleur de haie, car l’élagueur pour sa part s’occupe des arbres se trouvant dans les parcs, les jardins ou le long de la voirie. En effet, il existe trois spécialités distinctes d’un élagueur : l’élagage ornemental pour donner de l’esthétique à l’arbre ainsi que pour l’adapter aux contraintes environnementales, l’élagage fruitier pour stimuler la production des arbres fruitiers et enfin l’élagage sylvicole pour l’entretien des arbres pour des fins commerciales.
Les missions assignées aux élagueurs
Tout d’abord, il faut préciser que les tâches d’un professionnel en élagage comme cet élagueur dans le 91 ne se limitent pas à l’enlèvement des branches d’arbres mortes qui risquent de tomber sur la voie publique, et pouvant blesser les piétons ou les véhicules. Sa mission principale consiste à orienter la croissance de l’arbre pour des fins esthétiques, ou à limiter sa croissance pour éviter la chute des feuilles. Il intervient aussi pour supprimer des branches malades pour qu’elles évitent de propager la maladie à d’autres branches voisines saines. Par ailleurs, il est possible qu’un élagueur soit amené à intervenir dans l’abattage d’arbre ou techniquement d’un haubanage qui consiste à mettre en sécurité les arbres qui sont trop vieux, ou ceux dont les branches sont trop lourdes pour éviter leur chute éventuelle.
À part ces principaux travaux, l’élagueur effectue aussi des petits travaux d’entretien tels les nettoyages des plaies. Aussi, il est utile de mentionner que les élagueurs ne répondent pas seulement aux demandes des particuliers, mais également pour des associations, des collectivités, des syndics de copropriété qui disposent d’un jardin d’ornement.
Les procédés d’intervention des élagueurs
Avant toute opération d’élagage, l’élagueur doit établir un plan d’accès pour pouvoir atteindre la partie à élaguer. Cette technique est utile surtout dans la zone urbaine puisque le lieu est plus étroit.
Ainsi, pour des raisons de sécurité, l’élagueur ne va pas seul mais il est toujours accompagné d’une personne qui reste au sol afin de vérifier l’état des lieux des travaux en cours d’exécution et surtout pour tenir la corde par laquelle est attaché l’élagueur. De plus, il peut intervenir seul ou à plusieurs sur l’arbre pour effectuer les opérations d’élagage.
Comme tout métier à risque, l’élagueur doit être muni d’une disposition sécuritaire, notamment le port d’un EPI ou équipement de protection individuelle. Ainsi, il se doit de respecter les règles de sécurité relatives à la profession.
Aussi, comme tout professionnel, l’élagueur doit avoir une maitrise parfaite des techniques de taille comme le point d’ancrage par exemple.
Les conditions et compétences requises pour devenir élagueur grimpeur
En ce qui concerne les conditions, le métier d’élagueur exige une bonne condition physique surtout qu’il s’agit d’un travail à hauteur. Un élagueur doit être très précis et avoir une excellente visuelle pour ne pas louper la cible. Par ailleurs, c’est un professionnel qui connait par cœur son outillage, il doit être vigilant pour qu’il ne soit pas blessé par ses propres matériels.
Pour les compétences, la profession exige un minimum de connaissances dans le domaine de la botanique, dans l’intérêt de relever les caractéristiques des arbres, de cibler en avance les maladies ou parasites qui risquent d’endommager l’arbre.
Enfin, l’élagueur se doit de fournir un travail de qualité et peut éventuellement donner des conseils à ses clients.