Santé

Pourquoi acheter un hydropulseur dentaire ?

Connu sous différentes désignations, l’hydropulseur dentaire est devenu un allié d’hygiène incontournable. Autrefois utilisé en stations thermales, ce petit dispositif est dorénavant à la portée de tous pour un nettoyage effectif des dents. Avec plusieurs cordes à son arc, il assure ergonomie, praticité et surtout efficacité.

L’hydropulseur : qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, l’hydropulseur était uniquement utilisé en stations thermales pour les soins gingivaux. Ces derniers temps, l’on assiste à une démocratisation de cet appareil pour le voir désormais dans de nombreux foyers. Egalement appelé « waterjet », l’hydropulseur ressemble à s’y méprendre à une brosse à dents électrique. Pourvu d’une manche qui émet le jet d’eau, il est également équipé d’un réservoir qui contient le soin, reliés entre eux par un flexible. Cet élément peut d’ailleurs être directement branché au robinet. Avec un poids négligeable de 200 g et d’une taille de 20 cm, l’outil est simple à manipuler. Il existe aujourd’hui différents modèles, allant des versions de voyage et leur réservoir de 150 ml et les modèles plus familiaux de 800 ml de capacité.

Quel modèle de waterjet choisir ?

La plupart des hydropulseurs sont alimentés sur secteur par l’intermédiaire d’un câble prévu à cet effet. D’autres modèles fonctionnent avec une batterie et permettent donc une utilisation sans fil. L’on peut aussi trouver des waterjets que l’on peut connecter au robinet du lavabo pour un usage à domicile. Ces derniers ne sont pas pourvus de moteurs, mais sont livrés avec un tube.

Un autre modèle est le combiné dentaire. Celui-ci est pratique dans la mesure où il suffit à remplacer la brosse à dents et l’hydrojet. Ces deux fonctionnalités peuvent aussi s’associer pour un résultat optimal. Par ailleurs, il est compact et est portatif.

Pour ceux qui sont amenés à se déplacer fréquemment, la solution est le microjet. Léger, pratique et conçu pour une prise en main facile, cet exemplaire est pourvu d’un réservoir inclus. En outre, il est autonome dans la mesure où son système intègre une batterie. L’utilisateur profite donc d’un usage permanent dans tous ses déplacements.

A quoi sert un waterjet ou hydropulseur ?

Bien qu’efficace en tout point, l’hydrojet ne peut se substituer totalement à une brosse à dents classique. Pour une hygiène irréprochable de la cavité bucco-dentaire, il est recommandé d’utiliser l’hydropulseur avec le brossage des dents afin d’en améliorer la propreté. Le jet d’eau vers les dents permet de déloger les débris alimentaires incrustés entre les dents et les coins inaccessibles à la brosse. Il aide également à empêcher la formation de la plaque dentaire pour éviter un déchaussement précoce des dents.

L’hydropulseur pour qui ?

L’avantage majeur d’avoir recours à l’utilisation d’un hydropulseur est qu’il est recommandé par les spécialistes de la santé. Par ailleurs, les enfants peuvent l’employer compte tenu de la légèreté du dispositif. Il est en outre vivement conseillé aux personnes âgées de plus de 40 ans. Cet outil d’hygiène buccale est aussi conseillé à ceux et celles qui viennent de subir une intervention chirurgicale dentaire ou dont les interstices dentaires sont serrés. Les personnes portant une prothèse ou un appareil dentaire peuvent également l’employer sans aucune contre-indication.