Marketing B2B et B2C : y a-t-il de réelles différences ?
Les termes BtoC et BtoB sont utilisés pour distinguer les processus de marketing commercial. Ceux-ci ciblent séparément les consommateurs des entreprises.
Bien qu’il puisse y avoir des similitudes, on constate une différence majeure dans la manière dont ces processus sont mis en œuvre. Ainsi que les messages stratégiques et commerciaux diffusés.
Ces deux types de ventes directes visant à atteindre le grand public ou bien les professionnels, commencent leurs stratégies en définissant les prospects cibles. Puis, en déterminant la manière de répondre à leurs besoins, afin de proposer à la vente un produit différent dans chaque cas.
Il est très important de bien comprendre les différences entre les deux modèles. En effet, les exigences de chacun sont très différentes et avec la stratégie B2C. Il est difficile de réussir en B2B et inversement.
Définition du marketing BtoB et BtoC
Le « business to business » a pour objectif principal d’établir des relations personnelles. Elles permettront de renforcer le prestige et l’identité de la marque. La stratégie vise à convaincre les clients que le produit les aide à économiser du temps et de l’argent. Le B2B est principalement lié à l’industrie, aux institutions publiques et aux pouvoirs publics.
Ce type d’action commerciale se concentre sur la logique du produit, laissant de côté les émotions. Il faut savoir que le processus de vente est plus long et à plus grande échelle. En effet, la décision d’achat est préméditée et nécessitera donc plus de temps.
Le volume de clients est plus petit, bien que le volume d’achat final soit plus important. Dans ce sens, la gamme de clients étant plus réduite, les stratégies mises en œuvre doivent être plus précises.
Le « business to consumer » désigne le marché de consommation de masse, c’est-à-dire les entreprises qui proposent des produits ou des services directement aux particuliers. Par conséquent, le BtoC vise à mettre en évidence les avantages personnels que le produit apporte aux consommateurs. Et ce, par le biais d’autres types de parcours, tels que l’émotion ou les sentiments. D’autre part, les efforts visent principalement à renforcer la marque par le biais de publicités.
Le but de ceci est de faire appel à l’émotion et aux sentiments pour provoquer un besoin immédiat. Et donc, le désir d’acheter chez la plupart des consommateurs.
Il est prévu que le processus d’achat soit bref et attire également le public avec des promotions et des rabais.
Contrairement au BtoB, le volume de clients est important, mais le volume des achats de ceux-ci est faible. Les ventes directes destinées aux particuliers permettent d’obtenir des résultats rapides et immédiats.
Alors que les achats impulsifs en B2C sont un ingrédient fondamental, lorsque la vente a lieu entre entreprises, les temps changent et cessent d’être aussi pressés que dans le commerce de détail. En B2B, grâce à l’analyse des options disponibles, le temps nécessaire pour prendre une décision peut prendre beaucoup plus de temps. Même des semaines ou des mois.
Les principales différences entre le B2B et le B2C
Les principales différences liées à ces deux types de procédés marketing se résument à la logique d’achat du produit.
En B2B, nous démontrons les avantages que l’achat du produit ou service concerné peut présenter. Alors qu’il ne s’agit pas de l’objectif principal en B2C.
Dans le B2B, la priorité se concentre sur l’aspect rationnel de l’achat. En B2C, l’entreprise cherche plutôt à établir un lien émotionnel avec le client.
Le type de langage utilisé présente aussi des différences. En B2B, le langage peut être plus technique par rapport à celui qui est employé dans le B2C. En effet, l’entreprise acheteuse est spécialisée dans le secteur auquel appartient le produit.
Enfin, dans le B2C, l’achat est recherché rapidement ou immédiatement. Alors que dans le B2B, la prise de décision peut prendre beaucoup de temps