Santé

Comment protéger les mineurs du tabac ?

Le tabagisme concerne un jeune de 15 à 19 ans sur trois en France (32 %). La cigarette est un produit contient de la nicotine, une substance dont la consommation régulière crée la dépendance. Sa consommation peut avoir des effets nuisibles à long terme sur le cerveau d’un enfant ou d’un adolescent. Elle peut provoquer des troubles d’humeurs et des maladies respiratoires. Pour ce faire des mesures spécifiquement destinées à protéger les jeunes ont été mises en place.

La vente de tabac aux mineurs est interdite en France

La consommation de tabac chez les ados est un problème de santé publique majeur. Pour assurer la protection des jeunes contre cette substance chimique, une proposition de loi a été adoptée par le parlement pour interdire la vente de tabac aux moins de 18 ans. L’infraction à cette disposition est passible de sanctions. Le comité national contre le tabagisme veille à la stricte application de la loi et organise des compagnes de sensibilisation à cet effet.

Découvrez comment éviter les dangers des effets de la nicotine

Selon de nombreuses études, 90% des personnes qui meurent du tabac ont commencé à fumer avant l’âge de 18 ans. Il est donc important de connaitre les moyens de prévention et les programmes d’aide à l’arrêt chez les plus jeunes.

Les recherches ont démontré que les programmes anti-tabac sont importants pour les mineurs. Ils développent entre 15 et 18 ans les changements sociaux, cognitifs, biologiques et émotionnels.

La majorité des adolescents fumeurs qui souhaitent arrêter échouent en peu de temps. Pour ce faire, vous trouverez ici les conseils pour vous protéger des effets néfastes de la nicotine et comment aborder le sevrage tabagique. C’est une bonne solution qui permet aux mineurs d’éviter les dangers des effets de la nicotine et qui consiste en 10 séances délivrées par des animateurs formés généralement en milieu scolaire.

Les substituts nicotiniques sont aussi des solutions pratiques pour soulager les envies de fumer, notamment les pastilles, les sprays nicorette, les patches, les bonbons à sucer.

La consultation en tabacologie est nécessaire pendant la période de sevrage. Elle donne la possibilité de faire un bilan de la santé du fumeur et d’apporter une surveillance médicale et régulière.

La règlementation pour protéger les jeunes 

Les pouvoirs politiques ont mis en place de nombreuses mesures pour la protection des mineurs. La loi adoptée le 24 juin 2009 et parue au journal officiel le 22 juillet 2009, interdit aux mineurs la vente d’alcool et de tabac.

Selon l’article L3511-2-1 du Code de la Santé Publique :  » Il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement, dans les débits de tabac et tous commerces ou lieux publics, des produits du tabac ou des ingrédients définis au deuxième alinéa de l’article L. 3511-1 à des mineurs de moins de dix-huit ans « .

Il s’agit notamment de réduire les marges de manœuvre des fabricants de cigarette et de décourager les teenagers qui fument.

Les autorités ont décidé d’interdire toute distribution gratuite de tabac, la vente du tabac dans des distributeurs automatiques, les paquets de cigarettes de moins de vingt cigarettes. La loi défend d’implanter des débits de tabac dans les zones dites protégées, notamment les établissements scolaires publics ou privés, les établissements de formation ou de loisirs. Il est également interdit de fumer dans les espaces publics, dans un véhicule en présence de mineurs et dans les aires de jeux pour enfants.

Les obligations des débitants de tabac

Selon l’article L3512-1-1 du Code de la Santé Publique :  » Est puni des amendes prévues pour les contraventions de la 4e classe le fait de vendre ou d’offrir gratuitement, dans les débits de tabac et tous commerces ou lieux publics, des produits du tabac à des mineurs de moins de dix-huit ans, sauf si le contrevenant fait la preuve qu’il a été induit en erreur sur l’âge des mineurs. Les modalités du contrôle de l’âge sont définies par décret « .

Pour se procurer du tabac chez les buralistes, il faut être âgé de 18 ans révolus.

Les buralistes sont libres d’exiger une pièce d’identité à leurs clients et de contrôler l’identité de toute personne achetant du tabac. Les vendeurs doivent informer le public des dispositions en vigueur par l’installation visible d’un panneau d’interdiction.

Tout débitant ou revendeur de tabac en infraction s’expose à des sanctions. Les commerçants qui vendent du tabac aux mineurs sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Les douanes et le Ministère de la santé peuvent être tenus informés de tels comportements.