Tout sur le métier du maçon

La maçonnerie est un ouvrage de construction où l’on utilise différents matériaux tels que la brique, les moellons, les blocs de béton, etc.. Ces matériaux peuvent être liés ou non à l’aide d’un mortier.  Les travaux de maçonnerie sont effectués par des ouvriers nommés « maçon ».

Description du maçon

Le maçon est l’ouvrier qui effectue les travaux de maçonnerie. Il intervient dans la construction d’un bâtiment, d’une maison après le nivellement du terrain.

De plus, il s’occupe de mettre en place les éléments porteurs de la construction de la préparation des fondations, du coulage des dalles au montage des murs et cloison ainsi que la pose des planchers.

Afin de pouvoir exécuter ses travaux, il doit savoir s’organiser, travailler avec rigueur et précision. Aussi, il doit pouvoir s’adapter à toutes les contraintes du lieu où il effectue son travail. 

Le plus souvent, le maçon travaille à l’extérieur. Il peut travailler seul ou en équipe, autant dans la construction que dans la rénovation d’un bâtiment.

Différents outils du maçon

Tout professionnel en maçonnerie comme ce maçon en Seine et Marne utilise plusieurs outils différents dont les plus connus sont la truelle, la taloche, le marteau de maçon, le burin, la massette et la pioche. Il utilise également un double-mètre et un crayon pour la prise des mesures et le marquage des murs.

Le maçon utilise d’un niveau à bulle ou à eau pour s’assurer que les murs ou les dalles posées soient bien droits. Et pour des travaux de petite démolition, il se sert de masses et de marteau-piqueur portatif.

Pour le coffrage du béton, les outils nécessaires sont une scie circulaire, des limes, des râpes et des rabots, des perceuses et des visseuses. Et enfin, pour la conception de béton, le maçon utilise un camion malaxeur. De ce fait, les outils utilisés dépendent des travaux à effectuer.

Rôles du maçon

Son premier rôle est de garantir la qualité de la structure du bâtiment. C’est le premier intervenant d’un chantier de construction. Il s’occupe de tous les travaux nécessaires à la bâtisse autant pour son esthétisme que pour sa pérennité.

Le maçon s’occupe de la pose des briques et des pierres, du rejointoiement, de la réparation des murs, de la pose des ancrages structuraux, de la réparation des linteaux ou aussi de la démolition des murs.

Il maitrise la fabrication des éléments servant à maintenir le bâtiment tel que le mortier, le ciment, le plâtre, le résine, etc. il s’occupe également de la réalisation des enduits extérieurs et intérieurs. Il arrive parfois que le maçon ait à s’occuper de certains travaux de couvreur ou de charpentier.

Le maçon travaille dans des secteurs diversifiés. Il peut avoir à travailler sur des chantiers de construction ou de rénovation. Parfois même, des chantiers de destruction. Il s’occupe de la construction d’un bâtiment que ce soit un bâtiment traditionnel ou moderne, une maison individuelle ou un immeuble collectif d’habitation, ou même des centres commerciaux.

Il peut aussi avoir à s’occuper de la restauration et la rénovation d’un monument historique.