La porte de garage électrique : lequel installer chez vous ?

Avoir une porte de garage électrique est bien pratique. On n’a plus à ouvrir soi-même la porte pour pouvoir entrer ou sortir son véhicule. Il s’agit d’un mécanisme bien pratique surtout durant les hivers ou les jours pluvieux. On peut alors rester bien au chaud dans notre véhicule et il suffit d’activer la télécommande pour ouvrir et fermer le garage. Mais les portes de garage existent en de nombreux modèles. Donc, pour une nouvelle porte électrique ou pour remplacer celle qui équipe votre garage, le choix peut devenir difficile. Découvrez dans cet article quel modèle vous pouvez installer dans votre garage.

Le fonctionnement d’une porte de garage électrique

Tous les modèles de garages électriques adoptent le même mécanisme. Qu’il s’agisse de l’ouverture ou de la fermeture de votre porte, tout ce fait par signal radio. Et cela peut se faire par télécommande ou directement par signal radio dans votre véhicule. Le système est ingénieux puisqu’il utilise une puissance faible. C’est-à-dire que ce n’est que lorsque la voiture est à proximité de la porte du garage que celle-ci s’active. De même, cela empêche que les voitures passant à proximité de votre garage activent votre porte.

Votre garage va aussi s’ouvrir selon le modèle que vous avez décidé d’installer. Cela peut être sur le haut, sur le côté ou encore en repliant ses différents panneaux. Cependant, les portes automatiques de garage peuvent tomber souvent en panne, quel que soit le modèle choisi. Vous serez donc amenés à faire appel à un spécialiste comme un serrurier 75 pour vous aider.

Les modèles de porte de garage

Comme nous venons de le dire, les modèles de portes de garage sont nombreux. En fonction de la situation, un modèle de porte de garage peut devenir plus intéressant qu’une autre. Toutefois, comme nous venons de le dire dans le précédent paragraphe, ces dernières peuvent tomber en panne par manque d’entretien. Cependant, si vous prenez soin de votre porte de garage, vous n’aurez pas trop de problèmes à régler.

Mais si vous avez besoin d’une intervention professionnelle pour un dépannage ou des petits travaux, appelez vite un serrurier 75 pour vous aider. De ces 20 années d’expérience, le groupe peut vous dépanner pour vos problèmes de blocage de porte de garage. Mais vous pouvez éviter les pannes et tout éventuel dysfonctionnement en choisissant bien votre porte de garage électrique.

La porte de garage basculante

Il s’agit d’un modèle assez courant. Cette porte de garage s’ouvre vers le haut. Elle va se soulever pour ensuite se glisser au niveau du plafond pour que la voiture puisse passer. On peut aussi trouver des portes que l’on appelle aussi piéton. Elle peut s’ouvrir sans pour autant ouvrir complètement le vantail. Ce type de porte figure parmi les modèles les plus prisés en raison de l’excellent rapport qualité-prix. Par contre, il lui faut de la place au moment de l’ouverture de la porte dans le garage. Et cela, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Donc, avant d’envisager l’installation de cette porte, réfléchissez bien à la hauteur dont vous disposez.

La porte de garage sectionnelle

Ce modèle de porte de garage automatique peut s’ouvrir vers le haut ou de façon latérale. Toutefois, elle prendra moins de place que le modèle basculant en raison de son vantail composé de nombreux panneaux. Par conséquent, les panneaux s’ouvrent en se coulissant sans pour autant demander beaucoup de place pour ouvrir et se fermer.

En surcroit, il s’agit d’un modèle qui peut s’adapter plusieurs types d’ouvertures de garages. Et cela, qu’elle soit rectangulaire ou un peu plus arrondie. Aussi, ce type de porte de garage a l’avantage de ne pas tomber souvent en panne. Mais si c’est le cas, l’ouverture de porte de garage faire partie des prestations chez un serrurier dans le 75.

La porte de garage à enroulement

Il s’agit d’un modèle qui fonctionne comme un volet roulant. C’est-à-dire qu’il s’enroule sur un axe logé dans un coffre. On peut trouver ce modèle le plus souvent en aluminium. Aussi, si l’on compare aux autres modèles, c’est celle-ci qui vous procurera la plus grande économie de place. Cependant, vous ne serez pas en mesure d’installer un portillon ou une entrée piéton sur elle. Aussi, il faut veiller à son entretien pour éviter les problèmes de moteur. Toutefois, si cela venait à arriver, vous pouvez faire appel à l’expérience d’un serrurier de confiance pour vous aider. Une entreprise comme serrurier 75 pourra réparer ou remplacer votre moteur si nécessaire.

La porte de garage battante

La porte de garage battante quant à elle peut s’ouvrir et se fermer grâce à l’aide de deux portes battantes. En gros, elle ressemble à un volet de fenêtre. Ce sont des portes qui nous aident à ne pas perdre de place à l’intérieur de notre garage. On peut ainsi utiliser tout l’espace libre et l’optimiser pour la voiture et les autres affaires.

Cependant, pour votre porte automatique de garage, il vous faudra toujours l’avis d’un professionnel pour vous aider. Ce dernier pourra étudier les contraintes techniques auxquelles vous pourrez faire face.

Les problèmes d’ouverture de porte : une éventualité à laquelle vous allez devoir faire face

Une porte de garage automatique est motorisée. Elle est certes pratique, mais il arrive que le système de motorisation tombe en panne. Et lorsque ce cas se présente, y remédier peut devenir assez déconcertant. De ce fait, il vous sera indispensable de connaître de bonnes adresses pour réparer votre porte de garage. Si vous habitez en Île-de-France, l’entreprise serrurier 75 pourra vous aider à réparer le moteur de votre porte de garage. Choisissez la compétence à votre service pour ne plus subir le problème de porte de garage.

Anticiper les réparations de votre porte de garage

Quand votre porte de garage électrique se bloque, ou qu’elle ait des difficultés à s’ouvrir, il y a forcément une raison. Mais la meilleure chose à faire c’est de déterminer les causes du problème et de procéder au dépannage de votre porte. Cela pourrait s’agir des rails, du système de roulement défectueux ou tout simplement d’un blocage.

Quoi qu’il en soit, si un problème a lieu, c’est souvent par manque d’entretien. Par conséquent, n’hésitez pas à nettoyer et lubrifier souvent le mécanisme de votre porte. Ainsi, vous n’aurez pas à faire appel à un dépanneur fréquemment. Dans le cas contraire, l’aide d’un serrurier 75 vous sera utile pour débloquer votre porte. Choisissez une intervention de qualité d’un serrurier expérimenté pour la réparation de votre porte.