Comment devenir un photographe professionnel ?

L’avènement de la photographie numérique a entraîné une explosion de la photographie, à la fois comme forme d’art créatif et comme choix de carrière. Les bases pour devenir un photographe sont maintenant incroyablement accessibles. Le photographe Jacques Sun basé à Paris explique ici comment devenir un photographe professionnel.

Devenir photographe : les questions à se poser avant de se lancer

Pour Jacques Sun, la photographie professionnelle peut être un excellent choix pour une carrière si vous pouvez gérer le bon équilibre entre votre passion créative et vos instincts d’entrepreneur. Tout comme pour le démarrage de toute autre entreprise, dressez une liste de questions auxquelles vous devez répondre vous-même avant de commencer votre carrière de photographe et réfléchissez à la façon de devenir un photographe professionnel.

  • Quelles sont les lacunes que je peux combler dans ma région ?
  • Comment puis-je améliorer mes compétences ?
  • Quelle valeur pourrais-je offrir à mes clients ?

Jacques Sun dit « Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions en faisant des recherches, en ligne et hors ligne ». Allez aux conférences, expositions et séminaires sur la photographie. Vous rencontrerez beaucoup de photographes lors de ces événements, et vous pourrez obtenir beaucoup de réponses directement d’eux. Il existe un certain nombre de communautés de photographie en ligne dont vous pouvez devenir membre. Certaines des réponses que vous cherchez viendront d’une éducation structurée, et d’autres ne viendront qu’avec l’expérience et le temps.

Les formations pour devenir photographe professionnel

La photographie professionnelle est l’un des rares domaines où une formation structurée n’est pas un pré-requis. Vous pouvez apprendre par vous-même, pratiquer et améliorer vos compétences sans avoir à vous rendre dans un institut d’enseignement formel. Cependant, cela peut ajouter beaucoup de valeur à votre carrière, vos compétences et votre expérience en tant que photographe professionnel.

« Beaucoup de photographes professionnels ont suivi des cours de photographie dans des écoles, des universités ou des instituts de design » explique Jacques Sun. En plus d’un cours formel d’instruction pour développer leurs compétences, un photographe devrait avoir un œil vif, des tas de créativité et des capacités techniques. Nous avons dressé une liste de quelques étapes simples pour vous aider à démarrer.

Faites un stage de photographie avec un photographe professionnel

Si vous êtes un jeune photographe en herbe, faites attention et faites du réseautage avec d’autres photographes professionnels et des mentors. N’hésitez jamais à recevoir des commentaires sur votre travail. Vous finirez par gagner votre vie en vous basant sur la qualité de votre travail.

« Recherchez les postes vacants et trouvez un emploi de stagiaire ou d’assistant pour acquérir une expérience pratique qu’aucune université ou école ne peut enseigner » explique Jacques Sun. La clé est d’acquérir une expérience professionnelle en photographie en appliquant les connaissances et les compétences que vous avez acquises dans le monde réel. Pendant votre stage, concentrez-vous sur l’apprentissage de la gestion d’une entreprise de photographie et sur la façon de traiter avec les clients.

Trouvez votre domaine d’intérêt

Vos études et vos expériences de stage vous aideraient à apprendre l’art et la technique de la photographie et vous donneraient un sens plus précis du genre de photographe que vous voulez devenir. Il est temps maintenant de commencer à définir ton style de photographie et de trouver ta niche et de te concentrer sur le genre/style de photographie que tu aimes. Voulez-vous faire des portraits, des voyages, des mariages, de la mode, de la photographie conceptuelle d’art, du documentaire, ou êtes-vous intéressé par la photographie commerciale ? Recherchez le créneau sur lequel vous voulez vous concentrer.