Entreprises

Comment favoriser l’innovation dans votre entreprise

L’innovation devrait être une priorité constante pour chaque entrepreneur. La dernière crise nous a donné une leçon précieuse : tandis que les entreprises mal gérées se sont enlisées dans un mode de survie, les entreprises innovantes ont saisi l’occasion et ont pris la part de marché des entreprises endormies.

Les consommateurs poussent les petites et grandes entreprises à proposer des produits et services plus abordables, meilleurs et passionnants. Il n’y a plus de place pour la médiocrité dans notre marché mondialisé.

Avant de faire appel à cabinet de conseil pour du conseil en stratégie, voici quelques pistes simples à suivre pour favoriser une culture de l’innovation dans votre organisation.

1. Diriger depuis le front

L’innovation commence avec les qualités de leadership du fondateur ou du PDG. Les fondateurs et les PDG d’organisations innovantes doivent être passionnés par leur travail, faire preuve d’une vision positive et optimiste, avoir un réel dynamisme et une vision claire, être tournés vers l’avenir et, par-dessus tout, accepter le changement. Les dirigeants doivent être des penseurs audacieux et, de haut en bas ou de manière générale, ils jouent un rôle primordial dans la promotion des organisations innovantes.

2. Créer une culture de l’innovation

Les gens sont plus performants lorsqu’ils sont motivés par l’inspiration et encouragés à repousser leurs limites et à sortir des sentiers battus. Mais les employés ne peuvent pas le faire lorsqu’ils sont soumis à une micro-gestion. Les employés doivent se sentir suffisamment indépendants pour s’approprier leur pensée novatrice et poursuivre les idées qui les passionnent. En fait, si la direction encourage efficacement un environnement créatif et ouvert, l’innovation se fera naturellement.

Une seule idée créatrice de valeur peut nécessiter des centaines d’idées ratées. Lorsque l’ensemble de l’organisation fait un brainstorming, le processus d’affinement des suggestions vers une seule idée se déroule phénoménalement plus rapidement que lorsque seul le personnel clé est impliqué dans le processus. En créant une culture organisationnelle forte, vous déléguez à chaque employé le pouvoir d’innover.

3.  Constituer des équipes efficaces

La performance des équipes est au centre des préoccupations. Diverses exigences clés doivent être mises en place. Parmi celles-ci figurent la fiabilité entre les membres de l’équipe, une structure efficace et la clarté des objectifs ; un sens réel au travail que l’équipe accomplit, ainsi que la croyance dans les résultats à long terme des efforts de l’équipe.

Les équipes doivent également créer un véritable sentiment de sécurité psychologique où une communication ouverte et honnête peut prévaloir.

4.  Récompenser l’échec

L’un des outils les plus puissants pour promouvoir la créativité et l’innovation des employés est la reconnaissance. Les gens veulent être reconnus et récompensés pour leurs idées et leurs initiatives, et c’est une pratique qui peut être extrêmement rentable pour l’organisation.

L’une des raisons pour lesquelles les employés n’expriment souvent pas leurs idées est qu’ils ne veulent pas faire de vagues. Ils ne veulent pas être un échec si quelque chose ne fonctionne pas. Acceptez les erreurs, soyez prêt pours les échecs et récompensez les leçons apprises. Les idées ne marchent pas toujours du premier coup.

5. S’approprier les problèmes des clients

Les organisations innovantes encouragent le personnel à s’approprier les problèmes présentés par les clients. Les problèmes des clients sont donc souvent considérés comme un casse-tête laissé entre les mains du service client. La vérité est que chaque problème ou plainte d’un client offre à l’organisation une occasion phénoménale de mettre en valeur un véritable service à la clientèle et de souligner les améliorations considérables apportées à la conception et à la fourniture de produits ou de services.

Les leçons tirées des problèmes des clients doivent être partagées avec chaque employé de l’organisation afin de tirer le meilleur parti possible de l’exercice.

6. Se comparer avec les meilleurs

Comment les entrepreneurs savent-ils qu’ils sont innovants ? Votre entreprise ne fonctionne pas en vase clos : vous et votre organisation faites partie d’un écosystème commercial plus vaste, composé d’autres concurrents, de clients et de partenaires industriels.

Si vous n’êtes pas le leader de votre secteur ou de votre marché de niche, il est important de déterminer qui est le leader et de vous assurer que vos stratégies et tactiques vous permettront de prendre la première place. Évitez les mesures qui créent un facteur de bien-être plutôt qu’une véritable valeur organisationnelle.

7. Structure de gestion horizontale

Les structures de gestion des entreprises innovantes ont tendance à être horizontales, ce qui permet une communication ouverte et encourage la confiance.

Toutefois, si une telle structure ne correspond pas à votre culture géographique ou d’entreprise, l’alternative est d’avoir un leader de l’innovation qui peut attirer l’attention de la direction sur les grandes idées. Quelle que soit la méthode que vous suivrez, veillez à créer de véritables voies pour que les idées deviennent réalité au sein de votre organisation.

L’adoption des sept stratégies ci-dessus permettra à votre organisation de cartographier, de systématiser, de gérer, de mesurer et d’améliorer l’innovation et, par la suite, de produire un flux constant d’innovations – et, à l’occasion, de changer la donne.