Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?

Internet a rendu toute recherche d’informations disponible en un clic. Plus personne n’a forcément besoin de se tourner vers une quelconque aide, il vous suffit de rechercher vous-mêmes ce que vous voulez savoir sur un produit ou un service. De ce fait, les moteurs de recherche sont donc devenus un élément indispensable du plan de marketing numérique de chacun, car ils donnent à chaque entreprise la possibilité de générer davantage de visiteurs et de ventes.

Les spécialistes du marketing doivent donc choisir de se positionner à l’aide du SEO ou du SEA. Mais quels sont les différences, les avantages et les inconvénients entre ces deux pratiques ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est une stratégie de marketing avec laquelle vous essayez d’améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche, sans dépenser un seul centime.

La pratique ne s’arrête pas à la simple recherche de mots-clés et à la création de contenu autour de ceux-ci. La structuration de votre site web de manière à ce que les moteurs de recherche le comprennent est également un élément important du référencement. C’est ce qu’on appelle le référencement sur la page. Il existe également ce qu’on appelle le référencement hors page, ou SEO off-page, qui est une optimisation pour les moteurs de recherche qui a lieu en dehors de votre site et que vous ne pouvez pas contrôler. Il s’agit ici principalement de votre e-réputation et de la qualité de vos backlinks.

Décrite comme cela, la pratique à l’air assez simple. Détrompez-vous : construire une stratégie basée sur le SEO demande beaucoup de temps, de compétences et d’énergie. Il est également indispensable de disposer des connaissances nécessaires. Par exemple, vous devez avoir une belle plume, être capable de travailler dans un CMS et connaître les règles de référencement. De plus, il faut savoir que Google est exigeant, et qu’il vous encourage à souvent réactualiser votre contenu. Le SEO est donc un travail à faire de manière régulière.

Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas de garantie de résultats et que la concurrence est forte. De plus, personne ne sait quels algorithmes se cachent derrière les résultats de la recherche ; même si vous pensez les avoir compris, des mises à jour sont constamment faites. Cependant, un audit de référencement établi par des professionnels du domaine peut révéler assez précisément où vous avez encore du travail à faire sur votre site.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA, également appelé « publicité sur les moteurs de recherche », est une forme de publicité payante qui consiste à acheter de l’espace publicitaire dans les moteurs de recherche. Vous faites donc la promotion de votre site web, de vos produits ou services dans les résultats des moteurs de recherche, en y investissant un budget.

Avec le SEA, une recherche sur Google peut charger deux types d’annonces : AdWords et Google Shopping. D’une part, les AdWords sont les recherches payantes que vous reconnaissez par le label « annonce ». Les entreprises qui utilisent ce service sont facilement repérables car ils apparaissent un tout premier dans une recherche Google. D’autre part, Google Shopping est une recherche payante où vous voyez immédiatement le produit, le prix et le fournisseur du côté droit de votre page de résultat Google.

Contrairement au SEO, le SEA donne des résultats immédiats et ne nécessite pas de patience ni de travail acharné ; vous êtes présent sur les pages de recherche dès que vous avez payé.