Logement

Tout savoir sur la slow-déco

Dans le but de faire une pause face à toutes les activités du quotidien, le concept Slow a vu le jour. Ce dernier s’est étendu à pratiquement tous les domaines de la vie. En premier lieu, ce fut le domaine gastronomique avec le mouvement Slow Food. Ensuite, cela fut enchaîné avec d’autres mouvements tels que la slow cosmétique, la slow fashion, la slow travel, la slow design sans oublier la slow décoration. Que faut-il savoir sur ce dernier ?

Quelle est l’origine de la slow-déco ?

On ne pourrait parler de l’origine de la slow-déco sans aborder la slow en elle-même. Le concept du slow est un style de vie ayant vu le jour pour la première fois en Italie. Contrairement aux fast-foods, ce dernier consistait à mener une vie au ralentie. Cela permettait de trouver la qualité, la saveur ainsi que la convivialité. Ce mode de vie est souvent dirigé par des mouvements écologistes. Ainsi, ce n’est que durant les années 1980 que la slow décoration à trouver sa base. ll se remarque notamment dans le choix du Sommier et d’un matelas-160×200 par exemple. Tout est parti du slow food. En effet, des gourmets italiens ont formé un groupe afin de militer contre l’installation d’un restaurant de fast-food. Il s’agissait d’un Mc Do, qui voulait s’implanter dans la Rome historique. Leur regroupement fut donc appelé slow Food, ce qui va parfaitement en opposition au contexte fast-food. Plusieurs années après, la slow food s’étend et s’élargit un peu partout dans le monde. Les valeurs que prônent ce regroupement ont été le socle de tous les autres domaines affectés par la slow. Il s’agit du Bon, du Propre et du Juste. Tout groupe pour être « slow » doit donc se baser sur ces principes. Suite à tout cela, la notion de Slow-Déco est sortie pour la première fois comme l’enseigne d’un e-shop destiné uniquement à l’éco design. Ce fut durant les années 2000. Malheureusement cette boutique n’a pas fait long feu. Aujourd’hui, la slow déco fait référence à l’écologie, le local, le bien-être, la santé, l’esthétique, le bon et le vrai. Mais pourtant, il est utilisé et compris à tort.

Qu’est-ce que la slow-déco ?

Le concept de slow consiste à consommer slow. Il s’agit de choisir des produits authentiques et artisanaux. Cela se fait en tenant compte du beau, du bon, sans négliger le durable et le pratique. Tout cela, peu importe le coût. Quand on parle de décoration slow, on fait référence au recyclage et à la réutilisation. La slow Décoration, c’est tout simplement valoriser la lenteur. Il s’agit d’une lenteur utile afin de déterminer et de trouver le bon et le durable. La slow-décoration, c’est prendre son temps pour élaborer son projet de décoration. L’objectif est de trouver ce qui correspond le mieux à votre intérieur afin de pouvoir le personnaliser. La slow-décoration, c’est aussi choisir au détriment d’une pièce artisanale en usine, un objet produit par un artisan. En effet, ce dernier prendra le temps de le réaliser parfaitement. Cela implique une longue attente. Par exemple, il faudra choisir son sommier selon la qualité du bois.

Quels sont les éléments importants de la Slow Décoration ?

Outre les bases de tous les mouvements slow, la slow-décoration fait appel à des éléments précis. La décoration, dans ce contexte doit être éthique. Tout est passé au peigne fin : le sommier, le matelas-160×200 ou encore un autre d’une autre taille. Aussi, elle doit pouvoir être en phase avec l’environnement. La slow-déco doit être durable et s’appuyer sur des vertus écologiques. Ainsi, pour être dans le cadre du respect de l’environnement, elle se base sur l’utilisation de ressources durable et recyclable. Il s’agit par exemple du bois des forêts éco-gérés, des éléments biologiques sans produits chimiques. À cela, s’ajoute tout ce qui respecte l’environnement et la santé humaine. Le respect de la nature dans la slow-déco tient compte également des personnes impliquées. Par exemple, la santé des artisans, leurs conditions de vie et tout ce qui relève de leur bien-être.