Comment installer un filet de camouflage sur une pergola ?

L’on rencontre de plus en plus un filet de camouflage en guise d’accessoire d’ombrage d’une pergola. Et au lieu d’acheter un parasol, ce type de structure est plus efficace contre les rayons UV et beaucoup plus tendance. Il suffit seulement de bien l’installer comme il se doit.

Les procédures d’installation d’un filet de camouflage sur une pergola

Un filet de camouflage ne doit pas être fixé n’importe comment, vous devriez bien suivre des indications précises :

  • Avant tout, veillez à ce que la structure soit parfaitement posée, et ne présente pas de poche ni autres imperfections. Pour ce faire, vous devriez d’abord fixer deux angles des deux bouts grâce à un fil d’attache, ou autres accroches.
  • Le filet, étant un accessoire facile à manipuler, peut être tiré, que ce soit dans le sens de la longueur ou de la largeur. Vous devriez ainsi fixer sur au moins 4 angles bien mesurées.
  • En cas de besoin, et afin d’optimiser la robustesse de l’installation du filet de camouflage, il vous est tout à fait possible de le fixer sur plusieurs coins à la fois. Il s’agira alors des attaches intermédiaires. Ce type d’installation est très conseillée si votre pergola est très grande, et que votre filet de camouflage devra alors couvrir une surface de plus de 10 mètres.
  • Lorsque vous installiez votre filet de camouflage sur votre pergola, plus particulièrement si vous avez opté pour un modèle renforcé, vous devriez le disposer de la manière suivante : mettre le côté feuillage vers la partie basse à l’intérieur, et le côté avec cordage vers le haut.

Les points à éviter lors de l’installation d’un filet de camouflage sur une pergola

Attention, pour que votre installation se déroule comme vous l’aviez imaginé, il y a toutefois quelques points que vous devriez bien respecter, et plus précisément une liste de choses que vous ne devriez pas faire. En voici quelques-uns :

  • Evitez d’étirer le filet de camouflage : Si votre filet de camouflage n’est pas assez grand pour couvrir toute la surface de votre pergola, ne soyez pas tenter à l’étirer. En effet, le tissu de confection de ces genres de structure n’est pas du tout élastique, et vous risqueriez ainsi de le détériorer très facilement. Pour plus de détails, rendez-vous ici.
  • Même s’il est conseillé de bien tendre votre filet de camouflage, il n’est pas propice de le tendre au maximum. En effet, il est tout de même important d’en laisser une petite partie afin que l’ensemble de la structure puisse flotter avec le vent. Vous éviteriez ainsi de le déchirer.
  • Gardez en tête qu’un filet de camouflage peut être adapté pour une utilisation saisonnière, soit en été ou en hiver. Vous pourriez alors retrouver des filets de camouflage anti-chaleur qui vous offrent une protection anti-UV optimale, tandis que d’autres protègent des neiges et du froid. De ce fait, afin de ne pas abîmer la structure, vous devriez penser à la désinstaller une fois que la saison d’usage sera terminée.