Faire appel à une société de transcription audio

La transcription consiste à convertir un enregistrement audio au format texte, mais cela n’est pas si simple qu’on pourrait le penser ! Cette technique est utilisée surtout dans le domaine professionnel (retranscription de réunions, de conseils d’administration ou assemblées générales, de conférences…), mais les particuliers peuvent également y avoir recours, notamment les étudiants pour les cours magistraux par exemple. Toutefois, procéder à une transcription audio en texte n’est pas à la portée de tout le monde, et il existe des sociétés spécialisées pour cela. Comment fonctionne une société de transcription audio ? En quoi consiste la transcription audio ? Voici quelques informations sur ce métier.

Transcription audio en texte : qu’est-ce que c’est ?

Bien que la transcription audio en texte puisse paraître simple, cela nécessite certaines qualités comme une bonne capacité d’écoute et de synthèse, mais également du temps et une concentration sans faille. Pour qu ’ elle réussisse, la rigueur est donc de mise. Il est également important d’être équipé correctement, notamment avec un matériel d’enregistrement de bonne qualité, un casque performant, un lecteur audio doté de fonctionnalités complètes pour pouvoir écouter avec un maximum de précision (ralentissement de la bande-son, écouter au centième de seconde près…)

Lorsque vous vous adressez à une société de transcription audio vous aurez le choix selon le résultat final que vous souhaitez entre :

  • La transcription intégrale : l’enregistrement est retranscrit dans sa totalité et comprend même les erreurs de langages, les hésitations, les répétitions, etc.
  • La transcription intégrale et épurée : en plus de la transcription intégrale, le fichier texte est modifié de façon à avoir des formulations dans un français plus correct
  • La transcription reformulée : pour simplifier certains passages ou alléger certaines formulations un peu trop techniques, le contenu texte peut être adapté
  • La transcription synthétisée : il s’agit là d’un résumé de l’enregistrement.

Les entreprises qui y ont recours peuvent profiter de certains avantages comme un archivage plus simple des documents texte s’ils doivent être consultés ultérieurement. En effet, le stockage d’un fichier audio sur un support comme une clé USB ou un CD peut avoir des limites, notamment la détérioration du matériel.

S’adresser à une société de transcription audio pour un travail de qualité

Les transcripteurs sont généralement des profils littéraires ou spécialisés dans la rédaction, possédant certaines compétences nécessaires pour la transcription (maîtrise de l’orthographe et de la grammaire, bonne culture générale, techniques de rédaction et maîtrise de la dactylographie…).

Il existe des sociétés de transcription audio en texte, dont les prestations peuvent être adaptées à vos besoins. Avant de choisir un professionnel auprès de qui vous pourrez externaliser vos tâches de transcription audio, il est préférable de demander plusieurs devis afin de comparer les offres de plusieurs prestataires. En effet, le prix d’une varie selon le nombre de pages, du type de transcription, des tarifs propres à la société (facturation au mot, à la page, à la minute…).

Pour être sûr qu’une société de transcription audio exécute un travail de qualité, il peut être intéressant dans un premier temps de lui adresser une transcription assez simple : vous pourrez ainsi juger des délais, de la qualité des livrables, etc.