Disque dur non reconnu que faire pour récupérer ses données ?

Les disques durs externes sont généralement utiles pour enregistrer et créer des sauvegardes de divers types de données, fichiers, photos, vidéos, e-mails, documents. Ces supports de stockage sont pratiques car ils permettent  d’alléger votre PC ou votre  Mac en libérant de l’espace sur le disque dur de votre ordinateur. En plus, l’avantage essentiel du disque dur externe est qu’il est facilement transportable, vous pouvez donc avoir toutes les données dont vous avez besoin constamment à portée de main.

Cependant, il arrive parfois comme pour n’importe quel périphérique de stockage d’ailleurs, que le disque dur soit ou « non reconnu » par le PC ou le Mac auquel il est connecté via câble USB. Voici comment réparer un disque dur externe non reconnu et récupérer ses données rapidement.

Pourquoi le disque dur n’apparait pas sur votre PC ?

Lorsque le disque dur n’apparait pas sur le PC, les causes de ce type de panne peuvent être de nature logique ou matérielle. Il arrive parfois que suite à un choc ou à une forte chaleur, que les secteurs internes ou le circuit imprimé de l’appareil soit usés ou endommagés, dans ce cas, il convient de faire formater disque dur externe non reconnu par un professionnel pour éviter une perte de données irréversible.

Dans d’autres cas, un problème de disque dur externe non reconnu sur Windows 10, sur Windows 7 ou 8, ou un problème de disque dur reconnu par PC et pas par Windows peut aussi survenir. Pour résoudre ce type de problème, il convient de procéder à certaines vérifications préalables car le problème pourrait dû à un mauvais branchement ou à une simple erreur au niveau du PC. Vérifier que le disque dur externe non reconnu soit bien connecté à votre ordinateur surtout si vous voyez que le disque dur externe est allumé mais non détecté. Vérifier du côté de l’installation des pilotes des périphériques peut parfois rapidement résoudre ce type de défaut de détection de disque dur sur votre PC.

Comment résoudre le problème disque dur non détecté ?

Le problème du disque dur externe non détecté peut être résolu en utilisant l’une des méthodes que nous allons voir ici. Cependant, il est possible que les données enregistrées sur le disque dur externe se perdent pendant ce processus de « réparation ». Il est donc recommandé d’essayer de récupérer et de sauvegarder les données avant d’essayer ces méthodes.

Que ce soit un problème au niveau de la connectique autrement dit des ports USB de votre ordinateur ou un problème de pilote de disque dur non reconnu, il est tout à fait possible de résoudre certains dysfonctionnements sans pour autant compromettre les données contenues sur le périphérique de stockage. Par contre, si après avoir essayé toutes les solutions que nous allons aborder, votre disque dur est illisible ou ne semble toujours pas être détecté par votre PC, c’est qu’il doit probablement être détérioré.

La solution la plus recommandée serait de faire appel à un technicien informatique expert en réparation de disque dur et en récupération de données. Ainsi, évitez de vouloir restaurer les données de votre disque dur endommagé vous-même, laissez plutôt ce soin à un professionnel à même de récupérer les données d’un disque dur externe non reconnu sans risquer de les perdre de manière définitive.

Vérifier que le disque dur s’affiche bien sur votre PC

D’abord, il faut vérifier si le disque dur externe apparaît ou pas dans la gestion des disques du PC. Pour le faire, il suffit de connecter le lecteur externe à l’ordinateur en vous assurant qu’il soit bien allumé. Une fois que cela est fait, accédez à l’outil Windows appelé « Gestion des disques« .

Pour ouvrir cet outil, tapez simplement gestion des disques dans le panneau de recherche du menu démarrage de votre PC ou tapez simplement « diskmgmt.msc » dans la fenêtre qui apparaît après avoir appuyé sur la touche Windows + la touche R.

Le disque dur externe peut apparaître dans la fenêtre Gestion des disques même s’il n’est pas affiché ailleurs.

Si vous voyez apparaitre le disque dur externe dans la liste, vous pouvez procéder au formatage (en cliquant avec le bouton droit de la souris puis en cliquant sur « Formater ») pour qu’il soit accessible à Windows. Cependant, si le disque n’est pas visible dans l’outil de gestion des disques, il faudra procéder autrement.

Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un problème de connexion du port USB

Un disque dur externe non détecté peut être causé par un problème de pilote Windows ou un port USB défectueux. Vous devriez donc essayer de connecter le lecteur externe à un autre port USB du système. Il peut s’agir d’un problème matériel au niveau de l’un des ports USB de votre PC.

Vérifiez s’il ne s’agit pas d’un problème de pilote de disque dur

Pour vérifier qu’il s’agit ou non d’un problème de pilote, connectez simplement le disque dur non reconnu  à un autre ordinateur. S’il n’est pas visible sur le second PC, ni dans la fenêtre Gestion des disques de ce PC, alors le disque dur est certainement endommagé.

En cas de problème avec les pilotes, vous pouvez accéder à l’outil « Gestionnaire de périphériques » pour le résoudre. Pour ouvrir « Gestionnaire de périphériques », tapez simplement « devmgmt.msc » dans la fenêtre « Exécuter » qui s’ouvre en cliquant sur les touches Windows + R

Pour vérifier s’il s’agit d’un problème de pilote, il faudra alors voir si des points d’exclamation jaunes s’affichent devant les périphériques dans le menu « Lecteurs de disque« .

Pour afficher le message d’erreur et identifier la nature du problème, cliquez sur Propriétés en faisant un clic droit sur le périphérique avec cette marque jaune. Ensuite, recherchez ce message d’erreur sur Google pour savoir comment le corriger.

Réparez les problèmes de pilote du disque dur non reconnu

Vous pouvez procéder à une restauration du système à une date antérieure est certainement une autre bonne solution à adopter si le problème est récent.

Vous pouvez aussi désinstaller le pilote de votre disque dur non reconnu et ensuite le réinstaller ou tout simplement restaurer le pilote.

Disque dur externe non reconnu mac, que faire ?

Si votre Mac ne reconnait pas un disque dur externe, dans certains ceci pourrait s’avérer tout à fait normal pour la simple et bonne raison que certains modèles de disques durs ne sont simplement pas compatibles avec les PC Mac.

Il est donc normal que votre Mac ne détecte votre disque dur externe dans ce cas. En effet, certains modèles de disques durs sont conçus pour être utilisés exclusivement sur des ordinateurs Windows. Il est donc toujours conseillé de vérifier la compatibilité des disques durs externes avant de les acheter si vous souhaitez les utiliser exclusivement sur un ordinateur Mac.

Si votre modèle de disque dur est bien compatible avec les PC Mac mais qu’il n’est pas reconnu, la première chose à faire est de vérifier :

  • Que votre disque dur externe soit bien branché et connecté à votre Mac
  • Qu’il ne s’agit pas d’un problème de port USB au niveau de votre PC Mac
  • Que le problème persiste même après avoir redémarré votre Mac

Si le problème persiste même après avoir redémarré votre Mac et avoir procédé à toutes ces vérifications préalables, allez dans les paramètres de votre Mac et vérifiez si votre PC est habilité à afficher les disques durs externes dans l’explorateur de fichier.

Pour ce faire :

  • Ouvrez Finder
  • Accédez à l’option « Préférences »
  • Ensuite sélectionnez l’option « Général ».
  • Sous « Afficher ces éléments sur le bureau » puis vérifiez les disques externes

Si ce paramètre est déjà configuré sur votre Mac et que le disque dur externe n’apparaît toujours pas sur le bureau de votre Mac après avoir effectué ces modifications, vous pouvez exécuter un SOS sur votre mac pour afficher le disque dur non reconnu.

Comment réparer un disque dur externe non reconnu sur Mac ?

Pour tenter de résoudre un problème de disque dur non reconnu sur un PC Mac et si après avoir essayé toutes les modifications que nous venons de citer, votre disque dur n’apparait toujours pas sur votre mac, vous pouvez essayer de réparer le disque dur illisible depuis votre Mac.

Pour essayer de réparer le disque dur non reconnu sur votre Mac avec SOS, il suffira de :

  • Allez dans Finder puis dans Applications
  • Puis allez dans Utilitaires
  • Lancez un diagnostic via SOS sur le disque externe non reconnu mac
  • Sélectionnez le disque externe et  cliquez sur exécuter SOS en faisant un clic droit

Si l’outil SOS parvient à corriger l’erreur et que votre disque dur externe s’affiche bien, vous aurez résolu le problème et pourrez désormais accéder à tous les fichiers contenus dans votre disque externe.

Par contre, si votre disque dur externe n’est toujours pas reconnu à l’issu de l’exécution du SOS sur votre mac, alors c’est qu’il est détérioré ou endommagé. Dans ce cas, n’hésitez pas faire appel à un service de réparation de disques durs endommagés pour éviter de perdre les données qu’il contient.