Pourquoi devriez-vous choisir le format PDF pour vos fichiers texte?

Connu sous l’abréviation PDF, le « portable document format » est l’un des formats texte les plus utilisés. Il est disponible gratuitement et offre une variété d’options. Cela a eu pour conséquence l’apparition de plusieurs programmes permettant la lecture et la modification de ce format, et des milliers de nouveaux utilisateurs tous les jours. Découvrez dans cet article les 4 principales raisons d’utiliser SODA PDF.

Facile à utiliser

Le PDF est doté d’une kyrielle de fonctionnalités essentielles en plus d’un design clair et pratique. C’est la raison pour laquelle plusieurs plateformes proposent actuellement des services de gestion de ce type de format. Nous ne voulons pour exemple que Soda PDF, le meilleur outil qui permet de fusionner, éditer, compresser et sécuriser vos documents.

Et ce n’est pas tout, quel que soit le type d’appareil et le système d’exploitation que vous utilisez, vous arriverez  facilement à ouvrir votre PDF, en conservant la mise en page initiale du fichier. 

Personnalisable et occupe peu d’espace

Un autre avantage non moins important est que le PDF figure parmi les rares formats qui autorisent la personnalisation des paramètres de sécurité. En effet, Soda PDF vous permet d’activer une option qui interdit la modification de votre document, ou son impression par exemple. Il vous sera même possible d’intégrer une signature électronique à votre document PDF créé pour le personnaliser. Ainsi, vous serez en mesure de préserver son authenticité. 

En outre, le format PDF n’occupe pas beaucoup d’espace sur votre disque dur. La raison est qu’il peut supporter une kyrielle d’algorithmes de compression.

Préserve la mise en forme de vos contenus

Contrairement à d’autres documents texte qui, lorsque vous les envoyez à un autre utilisateur, les paragraphes s’entremêlent, les pages deviennent désordonnées, affichent des caractères non lisibles,… le fichier texte PDF ne perd pas son format.  En effet, le destinataire du message reçoit exactement le même message envoyé par l’expéditeur.

Un autre avantage est que son affichage est immuable, même si ses modifications sont faites dans différents systèmes d’exploitation, que ce soit Windows, Mac ou Linux , tant il conserve toujours son apparence. De plus, contrairement à d’autres formats tels que Powerpoint ou Word, la taille du PDF est toujours beaucoup plus petite, donc il est plus agile à envoyer.

Protège vos documents

Lorsque vous travaillez avec des documents électroniques pouvant contenir des informations sensibles pour l’entreprise, telles que la documentation juridique, le résultat d’un audit interne ou la description d’une innovation, la sécurité devient un élément fondamental. Vous pouvez crypter vos fichiers PDF, les protéger avec un mot de passe plus ou moins complexe, et empêcher quiconque de pouvoir les copier ou, pire encore, les modifier sans votre consentement.

Pour toutes les caractéristiques précédemment exposées dans cet article, on peut dire que le format PDF est l’un des plus avantageux pour la création, l’édition, la signature, la protection et la présentation de documents numériques importants. Ses énormes avantages à la fois d’ordre opérationnel, ainsi que de sécurité, voire d’esthétique et de présentation, surpassent de loin les autres types de formats de fichiers.