Actualités

Aperçu sur les gaines industrielles

L’emploi des gaines industrielles est indispensable pour les installations dans une construction de bâtiment. Avant d’y avoir recours, il est important de connaître l’utilité de ces gaines. Il est également essentiel de savoir comment les manipuler proprement.

Zoom sur l’utilité des gaines industrielles

La gaine thermorétractable est le conduit qui sert à envelopper les réseaux de distribution électriques du bâtiment comme les câbles et les fils. Elle est constituée d’une matière en plastique, qui se compresse une fois exposée à une haute température. L’emploi de cette gaine permet de protéger les câbles afin qu’ils ne se dégradent pas face aux intempéries et aux caprices de l’environnement extérieur. Elle aide également à diminuer les risques de court-circuit et les décharges électriques. Le marché des gaines industrielles est très vaste et leurs utilisations ne se limitent pas à la construction de bâtiments. En effet, elles permettent également de rénover les accus détériorés dans les nombreux dispositifs de machines industrielles.

On a remarqué que la demande en gaines industrielles est actuellement très élevée. Cela est dû à une hausse des ouvrages souterrains. Ces enveloppes assureront la protection des fils conducteurs électriques qui sont exposés à de nombreux risques dans les sous-sols. Elles garantissent donc la sûreté pour les manipulations réalisées par les constructeurs ainsi que la sécurité pour chaque futur habitant de l’édifice. Cette gaine protectrice a également des facultés antidérapantes. Elle est utilisée pour éviter de glisser dans les pièces glissantes comme la cuisine ou la salle de bain. Cela est possible en la démontant et en l’employant comme revêtement de sol. Elle peut même servir à restaurer les poignées défectueuses d’un tiroir ou d’une porte. Cette gaine peut aussi être utilisée dans le monde de l’automobile pour sécuriser ou offrir un design épuré pour les câbles moteurs.

Comment manipuler proprement une gaine industrielle ?

La gaine industrielle peut avoir une grande diversité de fonctions, car chaque type d’enveloppe a son propre attribut. Effectivement, il existe de nombreuses différences entre les variétés de gaines, principalement dans leurs solidités. Leurs installations requièrent donc de suivre des phases élaborées minutieusement. Dans un premier temps, le choix de la taille de cette protection thermorétractable doit contenir les fils à envelopper. Pour cela, il faudra prendre en considération qu’elle rétrécira au contact de la chaleur. Après avoir effectué cette sélection, on peut l’installer sur les conduits à protéger. Il est essentiel de procéder à une vérification de la température maximale supportée par le mécanisme pour éviter qu’il se détériore avant sa fixation. Enfin, il ne reste plus qu’à faire fondre la gaine sur sa longueur puis autour des câbles et attendre qu’elle durcisse avant l’usage de la structure protégée.

La découpe et marquage de gaines industrielles doivent se faire avec beaucoup de précautions. La meilleure solution pour cette installation est donc de faire appel à un prestataire spécialisé pour bénéficier des avantages qu’il apportera. Ce professionnel dispose des équipements répondant aux normes et aux technologies de pointe pour réaliser ces travaux. Il permet également de gagner du temps pour l’installation grâce à son expertise.