EconomieEntreprises

Recouvrement de créances clients : comment y arriver plus facilement ?

Les créances clients sont des sommes dues par les clients à une entreprise. Cette créance devient recouvrable au-delà d’une certaine période, soit environ 45 jours après la facturation. Si vous êtes chef d’entreprise, voici quelques astuces pour un recouvrement facile de vos créances client.

Les solutions dites amiables

Ces solutions permettent de rappeler au client son obligation de paiement afin de trouver une issue pour résoudre rapidement le problème.

Les logiciels de recouvrement

Il s’agit de l’une des meilleures solutions de recouvrement. Fiable et facile d’utilisation, les logiciels de recouvrement comme clearnox.com vous permettent une saine gestion de vos recouvrements. Elles aident à anticiper et éviter les mauvaises surprises en prévenant vos clients à l’approche des échéances.

Dans un climat inspirant la confiance, ces logiciels traitent et diminuent les retards de paiement tout en améliorant votre DSO. Par la même occasion, ils diminuent votre charge de travail en structurant les procédures de recouvrement des créances clients.

Les calendriers de relance

Avec cette solution, vous devez suivre un processus allant crescendo. Le calendrier de relance vous permet d’informer vos clients quelques jours avant l’échéance prévue à l’aide de relance écrite ou téléphonique. Vous pourrez par exemple appeler votre client quelques jours avant l’échéance en prétextant un contrôle de conformité. Vous lui rappelez ainsi discrètement ses obligations envers vous.

Une fois l’échéance arrivée, si le paiement n’est toujours pas fait, vous pouvez attendre quelques jours pour le relancer à nouveau. Vous devez faire passer à votre client un message clair qui l’incite à payer. Réessayez autant de fois que nécessaires et à des intervalles de temps régulier, sans toutefois le brusquer.

Les solutions dites contentieuses

Ces solutions sont utilisées lorsque celles à l’amiable échouent. Elles sont coercitives, ce qui implique des professionnels qualifiés.

Le référé provision

Il s’agit d’une procédure mise en place par le législateur. Elle se fait par voie d’assignation rédigée par un avocat et signifiée par un huissier de justice. Elle permet de simplifier le recouvrement de votre créance par l’obtention d’une ordonnance. Pour obtenir ce dernier, vous devez prouver l’existence de la créance à l’aide d’un contrat ou des factures. S’ensuit, une audience au cours de laquelle un juge statue sur votre cas afin de délivrer l’ordonnance d’exécution provisoire.

Il s’agit d’une procédure rapide, car elle vous aide à obtenir gain de cause dans les 15 jours à 1 mois après l’audience.

L’assignation au fond

Elle est à utiliser en cas d’échec de toutes les précédentes. On l’utilise également lorsque le montant réclamé est très élevé. Avec cette procédure, vous citez le redevable à comparaitre par voie d’huissier devant un juge qui statuera selon les pièces justificatives et moyens fournis. Elle nécessite de gros moyens et du temps, mais s’avère très efficace.

L’ensemble de ces solutions vous permettront de recouvrer vos créances dans de brefs délais.