Voyages

Les meilleures plages de la Calabre

Entourée d’eau sur trois côtés, la Calabre s’enorgueillit de 800 kilomètres (500 kilomètres) de côtes époustouflantes. Cette région d’Italie, est la Mecque des amateurs de plage à la recherche de paysages naturels spectaculaires.

Toute liste des meilleures plages de Calabre ne fait qu’effleurer la surface, alors en voici quelques-unes pour commencer.

TROPEA

Tropea est sans conteste l’endroit le plus photographié de Calabre. Sa vieille ville est construite jusqu’au bord d’une falaise et sa paroi rocheuse se termine à la plage.

Puis, comme dans un conte de fées, un promontoire escarpé surgit de la mer Tyrrhénienne et un escalier en colimaçon mène de la plage à Santa Maria dell’Isola, perchée au sommet de l’île miniature. Cette église « Sainte Marie de l’île » se prélasse glorieusement à la lumière du soleil et de la mer.

Comme tout au long de la côte calabraise, l’eau est cristalline. Le panorama depuis la place de la vieille ville, au sommet de la falaise, est à couper le souffle : du sable blanc avec une mer émeraude qui s’étend jusqu’à Stromboli. La vue au coucher du soleil est particulièrement séduisante, lorsque les photographes essaient d’attraper le soleil qui se couche derrière le volcan sicilien.

La Calabre est l’une des régions les moins connues d’Italie. Dans son livre Calabria : The Other Italy, notre auteur invité Karen Haid partage ses connaissances et ses histoires sur l’histoire, la culture et les habitants fascinants du sud profond de l’Italie.

SCILLA

La beauté rencontre la mythologie plus loin sur la côte calabraise à Scilla, qui se trouve le long du détroit de Messine. Cette ville située à l’extrémité de la péninsule italienne est celle où le héros de l’Odyssée d’Homère a affronté le monstre marin Scylla.

Aujourd’hui, ce drame est relégué à la capture d’espadons au large des côtes de ce pittoresque village de pêcheurs niché contre les contreforts de la Calabre.

Le quartier de Chianalea, où les maisons sont construites jusqu’à l’eau, a donné à Scilla le surnom de « petite Venise du Sud », en plus de sa distinction comme l’un des i borghi più belli d’Italia ou des plus beaux villages d’Italie.
Se promener dans les ruelles étroites, visiter le château, faire de la plongée sous-marine dans les eaux limpides qui regorgent de vie aquatique colorée, et manger de l’espadon, bien sûr, complètent vos journées.

SOVERATO

Sur la baie de Squillace, sur la côte est, Soverato possède une plage de sable blanc et fin. Cette destination balnéaire classique de la mer Ionienne est bien connue pour sa longue promenade, ses bateaux et sa vie nocturne animée. D’autres plages plus intimes se trouvent dans la région, notamment celles des quartiers de carte postale Copanello et Caminia de Stalettì.

L’un des avantages de la géographie de la Calabre est la proximité des montagnes avec la mer sur toute la longueur de la région, de sorte qu’un saut rapide dans l’air plus frais d’une altitude plus élevée constitue une agréable excursion pour le baigneur.

LE CASTELLA

Lorsque le New York Times a distingué la Calabre dans sa très attendue liste annuelle des « 52 lieux à visiter », le château de la ville de Le Castella sur le Capo Rizzuto a été choisi pour l’image accompagnant l’article. S’asseoir sous un parasol ou manger une assiette de pâtes à la sauce aux palourdes dans une trattoria avec vue sur ce château n’a pas de prix.

Si vous pouvez vous éloigner de la plage et de sa vue, vous trouverez dans les environs de quoi vous occuper : la réserve naturelle de Capo Rizzuto, le site archéologique de Capo Colonna, Crotone, la capitale provinciale, et un peu plus loin, Santa Severina, une charmante ville à flanc de colline avec son impressionnant château et ses nombreuses églises.

SAN NICOLA ARCELLA

Les plages de San Nicola Arcella se trouvent à l’extrémité sud-est du golfe de Policastro, une baie de la mer Tyrrhénienne qui touche trois régions, la Campanie, la Basilicate et la Calabre.

La pittoresque tour Crawford, nommée d’après l’écrivain américain Francis Marion Crawford qui y a vécu et travaillé il y a plus de cent ans, est perchée sur une falaise qui s’étend dans la baie. La baignade, la navigation de plaisance et la visite de la vieille ville rivalisent avec la simple détente et le plaisir d’admirer un panorama à couper le souffle.

Il y a tellement de choses à faire en Calabre qu’il est parfois difficile de trouver le temps de paresser sur la plage.