Tout savoir sur la chambre funéraire

La chambre funéraire est créée par une régie municipale ou une entreprise de pompes funèbres privée et elle est faite pour recevoir, que ce soit avant ou après la mise en cercueil, et ce jusqu’à la crémation ou l’inhumation, les corps des personnes décédées, sur demande de la famille du défunt.

Une chambre funéraire se compose de deux parties qui sont :

  • La chambre froide ou technique où sera placé le corps de la personne décédée quand il n’y a personne pour le voir. Elle est utilisée aussi pour freiner un tant soit peu la décomposition du corps si les soins de thanatopraxie n’ont été effectués. Suite à la demande de la famille, le corps sera exposé durant un certaine période. Elle est interdite au public et réservée au personnel. Le matériel de réfrigération pour exposer le corps doit être présent dans la chambre funéraire. Chaque salon est  équipé d’une ventilation pour assurer un renouvellement pendant la présentation du corps.
  • Les salons de présentation  sont d’une surface de 18 à 20 m² et  sont aménagés spécialement pour accueillir les proches ou la famille dans une ambiance intime et confortable. La famille peut s’y rendre pour veiller la personne décédée qui est dans la chambre funéraire juste à côté. Le funérarium est accessible grâce à un digicode ou à une clé. La présence du personnel n’est pas obligatoirement requise.

Le coût de la chambre funéraire

La mise du corps en chambre funéraire demande un coût assez important. Généralement, le prix à la journée est de 80 euros, mais certaines entreprises choisissent la facturation forfaitaire de 400 euros en moyenne, quelle que soit la durée auxquels il faut ajouter certains frais comme :

  • Le prix du transport du corps ;
  • Les soins de conservation dont le coût varie selon les techniques utilisées.

Dans certains cas, les frais de transport et de séjour sont pris en charge par l’établissement de santé s’il a demandé le transfert. Il va donc être demandé à la famille de  vouloir donner son approbation.

Le transport du corps en chambre funéraire

Le transfert de corps d’une personne décédée est effectué selon la demande de la famille, ou du directeur de l’établissement de soins, ou maison de retraite qui ne disposent pas d’une chambre mortuaire et qui n’ont pas pu joindre la famille du défunt dans un délai de 10 heures maximum.

Si le décès a lieu  sur la voie publique, et en l’absence de tout obstacle médico-légal, le corps peut tout aussi bien être transporté vers une chambre funéraire le temps que les autorités  préviennent les proches du défunt.

Pour en savoir davantage sur la chambre funéraire contactez-nous ou visitez notre site