Santé

Comment bien faire le choix de manchon de compression

Une chirurgie est indispensable pour éviter la propagation des cellules cancéreuses suite à un cancer de sein. Toutefois, après l’opération, pour limiter le phénomène de gros-bras, les médecins prescrivent souvent au patient des manchons de compression. Pour faire le bon choix lors de l’achat de votre manchon, lisez cet article.


Qu’est-ce qu’un manchon de compression ?

C’est un vêtement compressif prescrit par les médecins suite à une opération du cancer du sein ou à des traitements curatifs auxiliaires. Il est utilisé afin d’éviter la progression du lymphœdème au niveau des membres supérieurs du corps. En effet, le manchon compressif fait partie des traitements de référence pour guérir ce type de maladie et pour donner plus de confort aux patients.

Les conseils de votre médecin sont importants avant d’acheter un manchon compressif. Des séances de kinésithérapie sont également indispensables en plus du manchon. Pour cela, un professionnel bien formé et spécialisé se chargera de vous. Vous en avez besoin pour gérer l’étape post-cancer.

Le manchon de compression pour lutter contre le lymphœdème des membres supérieurs

Pour l’achat du manchon, le docteur vous prescrit le diagnostic du lymphœdème, il se fait en deux phases. D’abord, la phase de décongestion. Son objectif est de diminuer la circonférence de la partie du corps qui gonfle. Durant ce moment, une infirmière vous pose un bandage de contention. Une fois que ce dernier atteint le volume souhaité, on passe à la seconde phase qui est celle de l’entretien. Sur ce, vous passez au manchon de compression pour le traitement de référence.

Une longue liste de modèles comme la gamme Circaid est à votre disposition pour le traitement de l’œdème lymphatique d’un membre supérieur : pour l’épaule, avec mitaine ou pour le bras seul. Notez bien que si vous choisissez un port de manchon très serré, vous allez ressentir l’effet garrot, ce qui est à éviter, car il empêche la bonne circulation du sang.

Le type de matières pour le manchon de compression contre le lymphœdème

Pour sa fabrication, des fibres différentes peuvent être utilisées comme la soie, le coton, le latex et plusieurs autres. Le but dans le choix de la matière est d’opter pour le plus ou moins chaud et le plus ou moins fin. Le choix se pose alors sur les fibres thermiques ou les fibres techniques, à vous de choisir celui qui vous apporte le plus de confort.

Aussi, n’oubliez pas de prendre les mesures de vos membres avant d’acheter un manchon à compression pour éviter de tomber sur des produits non conformes à la prescription du médecin. Même si le port d’une mitaine avec le manchon est inconfortable pour plusieurs patients, il vous évitera l’effet du garrot sur votre main, c’est d’ailleurs le plus conseillé par les médecins.

Bref, le choix de votre manchon à compression après une chirurgie du cancer de sein doit se faire selon les conseils de votre médecin et bien évidemment de votre confort