Tout Savoir sur l’enlèvement d’épave

Il est conseillé de se débarrasser d’un véhicule dont vous n’utilisez plus. Accidenté, irréparable, trop vieux ou en piteux état, un véhicule hors d’usage doit être acheminé dans un centre spécialisé pour sa destruction. Et faire appel à un professionnel spécialisé dans la prise en charge d’épave est incontournable. Solliciter les services d’un épaviste est une solution avantageuse pour se débarrasser d’un véhicule irréparable. Trouvez alors dans cet article quelques informations sur les avantages à faire appel à un bon épaviste, et aussi sur les étapes qu’il faut respecter quand on veut se séparer d’un véhicule en fin de vie.

Faire appel à un épaviste : les avantages

Garder une épave de véhicule peut être gênant et dangereux pour les passants et pour l’environnement, que ce soit dans votre cour ou sur un domaine public. Ainsi, recycler et détruire une épave sont importants, et même obligatoire. En effet, l’enlèvement d’une épave par un professionnel est obligatoire depuis l’année 2000. Et le non-respect de la législation sur l’abandon d’épaves peut vous faire encourir une amende allant jusqu’à 1500 euros et/ou une peine de 2 ans d’emprisonnement.

Pour éviter ces pénalités, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté comme cet artisan épaviste en Seine et Marne. D’ailleurs, recourir aux services de ce dernier présente plusieurs avantages :

  • Un enlèvement de l’épave vers un centre agréé en toute légalité ;
  • Une prestation gratuite ;
  • Un recyclage et une démolition suivant des procédures respectant les normes environnementales ;
  • Un rachat de vos pièces recyclables à un bon prix.

Et avec le nombre de professionnel qui proposent ce service, il est préférable de faire appel à un épaviste qui a une très bonne réputation. De plus, choisissez un expert dans ce domaine ayant les bons matériels pour un enlèvement soucieux de l’environnement, en évitant de grosses dégradations des lieux et des trainées d’huile et autres éléments nocifs. Sélectionnez aussi parmi ceux qui offrent des prestations complètes et qui vous assurent un bon suivi des formalités que nous allons voir de près dans le prochain paragraphe.

Les formalités relatives à l’enlèvement d’épave 

Préparez-vous à différentes étapes quand vous voulez vous débarrasser d’une épave. Il faut savoir que faire appel à un épaviste vous oblige à suivre quelques formalités pour vous conformer à la législation.

D’abord, vous devez réunir certains documents sur l’épave que vous souhaitez faire enlever. Ce sont principalement :

  • L’original de la carte grise complète du véhicule : à barrer au moment de l’enlèvement en y mettant les mentions « Cède-le (date et heure) pour destruction » et y apposer votre signature. Le coupon détachable servira au broyeur pour les déclarations administratives ;
  • Un certificat de situation administrative : autrefois appelé certificat de non-gage. Ce document à télécharger atteste l’absence d’opposition pour la cession à l’épaviste.
  • Une déclaration de cession du véhicule : document indispensable à signer par les deux parties, vous et l’épaviste agréé, en y stipulant la vente ou la cession pour destruction du véhicule.

Avec ces documents, vous devez aussi joindre une photocopie d’une pièce d’identité en tant que titulaire de l’épave.

L’épaviste peut se charger du reste des déclarations administratives à la préfecture, et vous délivre un certificat de destruction finale qui vous permet de vous dégager de tout engagement en rapport à l’épave.