Chambre à coucher : tout pour une décoration réussie

La qualité de votre sommeil dépend en majeure partie de la décoration de votre chambre à coucher. Cette dernière doit effectivement être propice au bien-être et à la relaxation. Pour ce faire, misez sur un choix spécifique d’accessoires, de literies et de meubles pour avoir un sommeil optimal. 

Bien choisir votre literie



Étant un élément central de la chambre à coucher, le choix du lit ainsi que celui des accessoires est crucial. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un comparateur de literie tel que www.jaimedormir.com. C’est un support qui vous permettra de trouver les meilleures literies pour votre chambre. 

Le choix du matelas


Le matelas est un composant important de votre literie. Ce dernier va en effet définir la qualité de votre sommeil ainsi que votre santé. Pour bien le choisir, vous devez vérifier son type de suspension. Celui-ci peut-être en mousse, en latex ou à ressorts.

Trouver un bon matelas, c’est également choisir si vous préférez une texture souple ou ferme. Vous devez aussi tenir compte de son garnissage, ses dimensions ainsi que l’indépendance de couchage. Cette dernière est essentielle pour les personnes qui dorment à deux sur un même matelas. 

La taille et le type de sommier

Le comparateur j’aime dormir vous aide aussi à trouver un sommier adapté à vos besoins. L’idéal est donc d’avoir un sommier offrant un meilleur soutien à votre matelas. Par ailleurs, sa taille ainsi que sa hauteur doivent également convenir à celles du matelas.

Vous pouvez choisir parmi différents types de sommiers. Le modèle dit de relaxation est par exemple très pratique pour les personnes présentant des douleurs circulatoires. Le sommier coffre est quant à lui recommandé pour les personnes qui ont besoin d’un espace de rangement supplémentaire. Pour plus d’élégance, le sommier tapissier est le modèle qui vous correspond.

Jouez sur les couleurs



La tendance veut que les couleurs douces ou pastel soient celles qui sont recommandées pour la chambre à coucher. Elles peuvent être appliquées sur les murs, mais aussi sur les draperies et les rideaux.

Choisir la meilleure couleur pour votre chambre



Vous n’avez pas besoin de faire de grands changements pour mieux décorer votre chambre à coucher. Repeindre entièrement vos murs peut effectivement suffire pour donner du cachet à cette pièce.

Pour ce faire, il est essentiel de savoir choisir la bonne couleur à appliquer. Ainsi, vous pouvez soit vous inspirer de vos goûts personnels, soit confier cela à un professionnel. L’idéal est d’opter pour une couleur apaisante, idéale pour embellir votre cocon. 

Aménager avec le Feng Shui



Adopter le style Feng Shui est très pratique pour concevoir un cadre reposant dans votre chambre à coucher. Pour aboutir vers ce résultat, vous devez donc adopter certains aménagements.

Le lit


Étant la pièce maîtresse de la chambre à coucher, la position du lit doit être finement étudiée. L’idéal serait donc de le placer au centre de la pièce. Il doit également être plaqué contre un mur plein. Cela s’applique à la fois chez les personnes qui dorment seules et celles qui sont en couple.

Il est aussi conseillé de placer une petite table de chevet destiné à recevoir quelques accessoires décoratifs. Évitez cependant d’y placer des objets encombrants afin de libérer l’espace. 

L’éclairage



Pour une chambre à coucher, la lumière doit toujours être tamisée. L’éclairage direct ou intense est donc à proscrire. Préférez notamment des luminaires qui apportent une luminosité assez faible. Cela favorise et facilite l’endormissement.

L’effet de la lumière dépend aussi des éléments qui composent votre chambre à coucher. Ainsi, en choisissant les différents objets décoratifs, pensez surtout à choisir des matières naturelles. Leurs coloris sobres et leurs formes assez arrondies conviennent parfaitement au style Feng Shui.