Fissures sur le pare-brise : comment elles se forment et comment les réparer?

Les fissures et les dommages peuvent apparaître à tout moment sur un pare-brise. Les propriétaires de voitures pensent souvent qu’il s’agit d’une tentative d’effraction ou d’un accident avec un ballon, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans de nombreuses situations, il s’agit d’une variation importante de température ou d’un autre phénomène, dont vous observez les conséquences qu’au moment de reprendre votre voiture. Point sur les facteurs les plus courants qui risquent de provoquer des dommages sur le pare-brise.

Les variations importantes de température

Si vous avez observé une fissure sur votre pare-brise le matin, lorsque vous vous apprêtiez à aller au travail, elle peut être due à une variation de température important pendant la nuit. En réalité, le pare-brise comprend plusieurs couches de verre et plexiglas, qui sont posées à une certaine distance. Lorsque la température change soudainement à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture, certaines couches se dilatent et d’autres se contractent. C’est la raison pour laquelle elles peuvent s’écarter et provoquer une fissure.

Pour que la fissure se produise, on peut envisager plusieurs cas de figure. Par exemple, vous chauffer la voiture excessivement par temps de grand froid ou lorsque vous versez de l’eau chaude sur un pare-brise froid ou gelé. Cela peut arriver aussi l’hiver si vous passez très proche d’une source de chaleur.

Dans ces situations, les fissures qui se forment au début sont très petites, et vous risquez de ne pas les observer immédiatement si elles sont proches des bords. Vous pouvez vous en apercevoir plus tard, lorsqu’elles seront visibles vers le centre du pare-brise. A ce stade, vous devrez solliciter un professionnel et changer la vitre de votre voiture. C’est une opération simple, qui prend en moyenne deux heures. Cependant, elle doit être réalisée par un professionnel pour avoir un résultat durable.

Les vents forts et les autres facteurs de pression

Lorsque vous circulez sur l’autoroute ou dans une zone de vents très forts, vous vous exposez à des risques de fissures. Même si les vitres de votre voiture sont conçues pour avoir une bonne résistance au vent, les courants d’air très forts pourront causer des dommages. Ce phénomène peut apparaître également par temps de tempête, lorsqu’il y a une explosion dans la zone où vous circuler ou lorsque vous conduisez très vite. Dans les grandes lignes, la pression élevée de l’air peut avoir le même impact qu’une pierre ou un objet lourd qui tomber sur une vitre.

Dans quelle situation il est obligatoire de changer la vitre ou le pare-brise ?

Si vous avez observé un impact sur la vitre de votre voiture, cela ne signifie pas que vous devez impérativement changer le pare-brise. Lorsque la fissure en question est petite, c’est-à-dire son diamètre est inférieur à 2,5 cm, il est possible de continuer à circuler sans remplacer le pare-brise. En revanche, si elle commence à grandir ou vous gêne pendant la conduite, à ce moment-là vous devrez solliciter un professionnel. Ce dernier procédera à un changement de pare-brise dans les meilleurs délais, afin que vous puissiez reprendre votre voiture le plus rapidement possible. De plus, l’opération peut se faire dans un garage ou à votre domicile.