Commerce

La certification blockchain : une technologie qui révolutionne la traçabilité des produits dans plusieurs domaines

La traçabilité des produits est plus que jamais un gage de sécurité, non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les producteurs et vendeurs. Au nombre des outils les plus en vogue pour la traçabilité des produits, la certification blockchain arrive en bonne place. Elle reste d’ailleurs bénéfique dans plusieurs secteurs d’activité. Dans ce présent article, découvrez les avantages de la certification blockchain dans les secteurs de l’agroalimentaire et du luxe.

Les bénéfices de la blockchain dans le domaine agroalimentaire

La blockchain s’étend à grands pas dans le cercle des startups qui développent de nouveaux produits alimentaires répondant au besoin de transparence à l’aide de la technologie. Cela est sans conteste dû à l’influence des consommateurs qui nourrissent le besoin de consommer des produits de haute qualité et de proximité.

Au regard de ces faits, l’industrie agroalimentaire trace ses produits à l’aide de la certification blockchain, et ce, de la semence à l’assiette du consommateur en passant par les usines de transformation ainsi que la distribution. Cette nécessité de traçabilité de produits reste également valable pour l’élevage, où la provenance des animaux ainsi que la manière dont ils sont traités s’avèrent de principaux critères de qualité pour les consommateurs.

L’enregistrement sécurisé et infalsifiable d’informations sur les produits

La certification blockchain est la technologie de traçabilité de produits la plus sécurisée en ce moment. Lorsqu’elle est utilisée sur un produit, les informations de ce dernier deviennent infalsifiables. Alors que la plupart des outils de traçabilité de produit sont défaillants par rapport aux normes en vigueur, bon nombre de certifications blockchain sont normalisées et fiables.

Les utilités de la blockchain dans le luxe

Dans le monde du luxe, la menace de contrefaçon est particulièrement grande et ne cesse de grandir. D’ailleurs, selon les statistiques, ces imitations entraînent une perte représentant les 10 % du chiffre d’affaires du secteur. La blockchain est donc mise en avant dans le domaine du textile et du luxe pour contrôler la transparence et la traçabilité des produits afin de couvrir le risque de leur contrefaçon et de garantir leur qualité.

La réponse à épineuses problématiques Comment certifier la provenance des pierres, des tissus, ou d’autres éléments ? Comment éviter la contrefaçon ou assurer le suivi avec les douanes ? Ce sont autant d’inquiétudes auxquelles la technologie de la blockchain apporte des solutions efficaces et fiables.

Au-delà de ce que proposent la plupart des autres outils de traçabilité de produits, la blockchain offre un suivi de produits dépassant la limite de la chaîne de production. En effet, la certification blockchain accompagne les produits dès leurs processus de production jusqu’au reste de leurs vies sur le marché de la seconde main.

Bref, la certification blockchain permet au secteur du luxe d’offrir aux acheteurs du marché secondaire les mêmes garanties que sur les premiers circuits de distribution.