Finance

Vérification fiche de paie : comment ça marche ?

Vous avez reçu votre fiche de paie et vous pensez qu’elle est fausse ?
Vous aimeriez sûrement vérifier que votre employeur vous paye bien toutes vos heures, ne vous enlève pas une partie de votre salaire ou ne vous rajoute pas de frais supplémentaires ; mais vous ne savez pas comment marche une vérification de fiche de paie ? Qui peut vous aider ?

Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet ! 

Pourquoi effectuer une vérification de fiche de paie ?

Des erreurs sur les bulletins de paie peuvent arriver de façon volontaire ou involontaire, ce qui peut provoquer des conséquences pour vous et pour votre employeur.

Fausse fiche de paie : les conséquences pour le salarié. 

L’erreur est immédiatement un manque à gagner en salaire net, mais aussi un manque à gagner différé pour votre retraite, pour vos indemnités journalières de sécurité sociale en cas d’arrêt maladie, accident de travail, maternité, …

Fausse fiche de paie : les conséquences pour l’employeur. 

L’erreur expose l’employeur à un risque élevé de conflit avec vous, pouvant aller jusqu’au Prud’hommes avec à la clé de fortes indemnités de dommages-intérêts.

Vérification fiche de paie : qui peut la réaliser ?

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de vous orienter vers les services internes à votre entreprise. En fonction de la taille de votre entreprise, vous aurez la possibilité de vous diriger vers des interlocuteurs différents.

Dans un premier temps, vous pouvez vous diriger vers votre employeur. Il est le plus à même pour vous aider à comprendre votre fiche de paie car il connaît les règles applicables à son entreprise, connaît votre situation et votre poste.

Cependant, vous risquez d’avoir un manque de confiance en lui, car il peut aussi bien être tenté de dissimuler son erreur et de vous transmettre des informations erronées.


Vous êtes peut-être au sein d’une entreprise disposant de nombreux services internes qui peuvent aussi vous répondre. Dans ce cas précis, ces services pourront vous éclairer sur le sujet. S’ils existent dans votre structure, vous pouvez alors vous adresser au :

  • Service paie ;
  • Service ressources humaines (RH) ;
  • Service comptabilité ;
  • Juriste 

Tous ces services ont la compétence pour vous renseigner sur votre fiche de paie et pour détecter d’éventuelles erreurs.

Toutefois, vous avez souvent du mal à leur faire confiance car ce sont généralement des services en relation directe avec le dirigeant de l’entreprise et qui défendent ses intérêts.

Vous pouvez éventuellement vous orienter vers les représentants du personnel ( CSE, délégués syndicaux ). Ils pourront vous accompagner dans la vérification de votre fiche de paie. Néanmoins, ne faisant pas partie de leur mission, ils ne sont pas toujours formés sur ces points et n’auront pas forcément la capacité de vous aider. 

Les services en interne ne sont pas toujours les meilleures personnes à qui s’adresser pour une vérification de fiche de paie. Afin de vous donner confiance et d’avoir une réponse rapide et fiable, vous pouvez faire appel à des professionnels qui seront là pour analyser avec précision vos fiches de paie.

Vérification fiche de paie : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les professionnels de la vérification de fiche de paie ont souvent une expertise de nombreuses années. Ils ont généralement l’habitude de réaliser des audits sur vos 12 dernières fiches de paie et disposent de connaissances soutenues dans ce domaine. Ils ont ainsi parfaitement conscience de vos droits suivant votre poste et votre situation. 

Vous aurez plus facilement confiance en ces professionnels neutres à votre entreprise. Ils vous apporteront généralement une réponse rapide et pourront vous accompagner dans les démarches à suivre dans la situation où votre fiche de paie est erronée.

Un doute sur votre fiche de paie ? N’hésitez pas ! Dirigez vous directement vers des experts en vérification de fiche de paie !