Finance

Perles gemmes : un investissement rentable

Si vous souhaitez investir votre argent plutôt que de le laisser dormir sur votre compte bancaire, vous constaterez que de nombreux choix s’offrent à vous.

Ils s’avèrent qu’il faut faire très attention lorsque vous investissez. De nombreux investissements vous promettent des gains et une rentabilité importante. Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas, et certains investissements peuvent être très risqués, au point de vous faire tout perdre.  

De nouveaux investissements comme les perles gemmes s’offrent aujourd’hui à vous et ils  s’avèrent très intéressants.

Perles gemmes : c’est quoi?

Les perles gemmes sont des pierres naturelles, c’est-à-dire une pierre que l’on va trouver dans la nature.
Elles peuvent être des perles de gemmes fines, des pierres précieuses ou des pierres ornementales. Dans tous les cas, ce sont des perles de gemmes incroyablement somptueuses.

Un décret ( n°2002-65 ) relatif au commerce des perles gemmes et des pierres est arrivé le 14 janvier 2002, pour préciser que le terme de pierre semi-précieuse est abrogé du fait de son caractère trompeur.

Les perles gemmes sont donc composées de matière naturelle, minérale ou organique. Le corail, l’ambre, le nacre font aussi partie des perles gemmes. Elles ont cependant des critères très spécifiques comme la taille, la couleur, la transparence et la dureté.

Vous pouvez les retrouver sous forme de perles, pendentifs, sequins, bracelets etc.
Quelle que soit sa forme, ces perles gemmes sont uniques. Elles vous feront rêver au quotidien, et représentent en plus un excellent investissement pour vous !

Perles gemmes : pourquoi investir ?

Les placements financiers sont aujourd’hui risqués même dans les établissements bancaires. De plus, les intérêts que rapportent ces placements sont très faibles et ne cessent de baisser au fil des années.

Si nous prenons l’exemple des assurances vie, elles sont aujourd’hui de plus en plus risquées avec des taux d’intérêt très bas. De plus, le plafond est à présent non plus à 100 000 € mais à 60 000 €.

Cette tendance n’est pas le cas pour les pierres précieuses qui continuent de voir leur prix augmenter en flèche depuis plusieurs années. En effet, le diamant a vu sa valeur plus que doubler en 20 ans, tandis que les pierres précieuses colorées ont vu leur prix grimper de 112% entre 2019 et 2020. Nous pouvons donc imaginer que ces pierres précieuses sont un excellent placement financier !

Les ressources en perles gemmes diminuent tandis que la population augmente, de quoi faire flamber les prix. Cette augmentation des prix est due tout d’abord à l’augmentation des coûts de production, liée à la hausse du coût de l’énergie et à la diminution de cette ressource naturelle. Nous avons pu constater que le prix de nombreuses gemmes a augmenté depuis 5 ans avec une moyenne de 10% par an.

Les perles gemmes offrent une fiscalité avantageuse en France qui n’est pas négligeable.
Si vous souhaitez les revendre, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : 

  • Une taxe forfaitaire de 6% + 0.5% de CSG/CRDS qui s’applique sur la valeur totale de la revente ;
  • Une taxe fixe les trois premières années de 34.5% sur la plus-value réalisée. Le taux de cette taxe est dégressif de 5% par an. Donc, sur une durée de 22 ans, ce taux devient nul. Cependant, la TVA est redevable sur le montant de la vente.

Si vous effectuez une transaction inférieure à 5000 euros, vous bénéficiez d’une exonération totale.

Perles gemmes : comment investir ?

Vous avez la possibilité d’acheter des perles gemmes directement dans un magasin physique ou en ligne.

Pour plus de sécurité, vous pouvez vous orienter vers des spécialistes de ces pierres précieuses. Des spécialistes dotés de plus de 20 ans d’expériences sauront vous conseiller au mieux, et auront de nombreux choix à vous proposer. Après tant d’expérience, ils connaissent généralement leur métier sur le bout des doigts.

Vous avez aujourd’hui la possibilité d’effectuer des formations terrains en gemmologie, par exemple au Sri-Lanka, en Inde, en Thaïlande, au Brésil, en Russie et à Madagascar. Ces formations vous permettent de devenir un fin connaisseur en perles gemmes, ce qui peut vous apporter tout le savoir requis pour investir plus facilement.

Bon investissement à vous !