Pourquoi porter des chaussettes à l’été ?

Accessoires de mode garantissant confort et chaleur, les chaussettes sont une préoccupation moins importante en été. Et pourtant, il va sans dire qu’elles protègent nos pieds d’une diversité d’agressions comme la chaleur et l’humidité de la transpiration. En effet, en plus d’être un incontournable accessoire de mode, les chaussettes servent notamment à protéger nos pieds. Il suffit de trouver la bonne paire adaptée à la saison, qui convient à votre style et qui répond à vos besoins. 

Les raisons de porter des chaussettes en été

En été, il va sans dire que de nombreuses personnes boudent le port des chaussettes. Pourtant, pour plusieurs raisons valables, il est primordial d’en porter, quelle que soit la saison. Constamment mis à rude épreuve, nos pieds sont facilement exposés à divers troubles. Ne pas porter de chaussettes peut provoquer de l’inconfort et des problèmes de santé au niveau de vos pieds comme : les callosités, les cloques, les cors, les durillons… En été, nos pieds peuvent également suer abondamment tout au long d’une journée. Sans chaussettes, ils sont alors abandonnés dans un environnement humide conçu le plus souvent dans des matières synthétiques. L’absence des accessoires pour absorber cette transpiration augmente alors les risques de développer des infections et des champignons responsables de la mycose des ongles et de la mycose appelée « pied d’athlète ». 

Pour prendre soin de vos pieds, il est ainsi essentiel de mettre des chaussettes tous les jours, même en période estivale. C’est même inévitable si vous avez l’habitude de porter des chaussures fermées. Cela dit, les paires de chaussettes que vous allez porter pendant la saison chaude doivent être choisies avec un grand soin. Elles doivent, en effet, garantir une protection optimale de vos pieds contre la chaleur et la transpiration, comme peuvent le faire les chaussettes cachemire en hiver par exemple.  

Quelles matières de chaussettes choisir pendant l’été ?

Tout comme pendant l’hiver, les chaussettes à porter en période estivale doivent avant tout être confortables. Pour qu’elles puissent assumer leur mission principale de protection et d’absorption de la transpiration, vos chaussettes doivent également être fabriquées dans des matières de qualité. Pour la santé de vos pieds et pour votre confort, optez pour des chaussettes hommes qui permettent à vos pieds de bien respirer. D’une manière générale, en été, on préfère les chaussettes :

  • En lin : il s’agit d’une matière écologique, respectueuse de l’environnement. Il ne retient pas la chaleur et offre à vos pieds la fraîcheur qu’ils méritent. Les chaussettes en lin sont très douces au toucher et très agréables à porter notamment pendant la période chaude. 
  • En fil d’Écosse : c’est une matière en coton qui a subi de la mercerisation ou un traitement particulier destiné à rendre le fil d’Écosse plus résistante. Loin d’être une paire de chaussettes chaudes, les chaussettes en fil d’Écosse sont à la fois fines et élégantes. De plus, elles laissent vos pieds respirer en toute circonstance.
  • En coton : sans conteste, les chaussettes fabriquées à partir du 100% coton sont appréciées pour leur capacité d’absorption hors pair. Elles laissent vos pieds respirer et elles sont conseillées dans le cadre de la prévention des mauvaises odeurs et des infections des pieds. 
  • En laine : matière polyvalente et isolante, la laine protège vos pieds de la chaleur en été et du froid pendant l’hiver. Les chaussettes en laine vous conviennent si vous êtes en quête d’élégance et de douceur. Par ailleurs, elles disposent d’une grande capacité d’absorption de l’humidité.

Le choix de la hauteur des chaussettes en été

Il va sans dire que pendant l’été l’on oublie les paires de chaussettes chaudes. À ce titre, de nombreuses personnes vont privilégier les chaussettes invisibles. S’arrêtant juste en bas de votre cheville, ce type de chaussettes est très discret. Bien qu’elles ne se voient pas, elle vous garantit quand même une grande protection. Notamment si vous l’avez choisie dans de bonnes matières. Cela dit, des chaussettes hautes courtes ou mi- longues peuvent également convenir pendant l’été. L’essentiel est de choisir vos chaussettes dans des matières adaptées qui procurent de la fraîcheur, apportent un maximum de confort et retiennent l’humidité.

En bref, en été, misez sur des chaussettes qui permettent à vos pieds de bien respirer et de les protéger de la chaleur. C’est la meilleure manière de prévenir les risques d’infections des pieds tout en bénéficiant d’un confort optimal.