Comment prendre confiance en soi et aller de l’avant ?
La confiance en soi touche un nombre important de personnes. Nombreux sont les facteurs, multiples sont les signaux, … Détecter et réagir à un manque de confiance en soi permet d’aller de l’avant.
Se faire aider est extrêmement bénéfique sur l’instant, comme sur la durée, permettant à l’avenir de réaliser des choses que l’on aurait jamais osé effectuer.
Comment détecter un manque de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi peut se manifester par une baisse de motivation ou d’intérêt pour les activités. Il peut également se traduire par un repli sur soi, une timidité, une difficulté à se faire des amis et à créer des liens.
La confiance en soi se mesure également par la difficulté à affronter les échecs, mais aussi par la peur même de l’échec ainsi que celle de ne pas être à la hauteur. Ces affectations conduisent alors à ne pas oser entreprendre les choses.
Le manque de confiance en soi peut aussi se manifester par un déficit d’affirmation de soi, la peur d’aller au contact des autres, ou encore de l’anxiété.
Quelles sont les réactions fréquentes liées à un manque de confiance en soi ?
Il est très important de savoir que ce n’est pas parce que l’on a un manque de confiance en soi que l’on n’est pas capable de réussir. Même si l’on a très peu d’expérience et d’assurance, il est difficile de ne pas réussir lorsque l’on se donne les moyens de réussir, gardez cela en tête !
Les manifestations d’un manque de confiance en soi peuvent être :
- Le besoin d’être rassuré en permanence ;
- Le besoin de considération sur sa valeur ;
- La nécessité de validation de ses actions ;
- La tendance à se rabaisser ;
- La jalousie et la susceptibilité ;
- La mauvaise gestion des conflits et de ses émotions.
Comment retrouver confiance en soi ?
Pour retrouver confiance en soi, de nombreuses solutions existent comme l’auto-hypnose ou encore les pensées positives. Toutefois, ces solutions sont, à notre avis, de très bons exercices complémentaires. Or, elles ne remplacent pas l’échange et les interactions.
En effet, échanger avec quelqu’un sur ses difficultés permet d’une part de s’en libérer, et d’autre part, de pouvoir obtenir des réponses et une aide adéquate concernant le problème en lui-même, ainsi que les évènements en lien avec ce dernier.
Pour ce, le coaching de vie est une solution idéale pour détenir un soutien considérable permettant l’échange mais aussi la prise de conseils, l’accompagnement et la mise en place d’exercices adaptés à sa situation, et surtout, à sa personnalité.
La confiance en soi touche beaucoup de personnes, ce qui ne signifie pas que toutes sont identiques, bien entendu. Ainsi, un accompagnement sur-mesure permet des résultats rapides et optimaux, permettant d’aller de l’avant de manière durable, et de profiter de conseils pertinents, expérimentés et adaptés. C’est tout l’enjeu du coaching de vie.
Les retombées du coaching de vie
Le coaching de vie offre des résultats précieux pour les personnes le suivant.
Chacun d’entre nous ressent ce besoin d’échanger, de se confier et d’être conseillé. Ainsi, le coaching de vie est bénéfique pour tous !
Les retombées du coaching de vie sont positives et effectives sur l’instant, comme sur la durée. Il permet de se sentir bien dans sa peau, et lorsque l’on se sent bien dans sa peau, on est plus à l’aise avec les autres. Cela se ressent par ailleurs dans ses relations, ses activités professionnelles, sa prise de décision, l’affirmation de sa personnalité, etc. Le quotidien est alors plus facile, permettant à la fois d’avoir l’esprit plus léger et de s’ouvrir à de nouveaux projets de vie.