Entreprises

AVANTAGES DE L’IMPRESSION 3D

Connaissez-vous les nombreux avantages de la technologie d’impression 3D ? Suivez-nous pendant que nous décomposons notre top ici.

Il existe 3 méthodes principales utilisées pour le développement de produits, c’est-à-dire faire passer une conception d’une idée à un prototype physique en 3 dimensions du produit.

La fabrication soustractive est un processus de développement de produits qui coupe en continu le matériau d’un bloc solide, tel que le métal. Cela peut être fait manuellement ou à l’aide de machines CNC (contrôlées par ordinateur).

Le moulage par injection est un procédé de fabrication utilisé pour produire des produits en grandes quantités. Comme son nom l’indique, les pièces sont produites en injectant un matériau chauffé dans un moule.

1. VITESSE


L’un des principaux avantages de la technologie d’impression 3D est le prototypage rapide. Le prototypage rapide est la capacité à concevoir, fabriquer et tester une pièce personnalisée en un minimum de temps. De plus, si nécessaire, la conception peut être modifiée sans affecter négativement la vitesse du processus de fabrication.

Avant que l’industrie de l’impression 3D ne s’épanouisse, un prototype prenait des semaines à fabriquer. Chaque fois qu’un changement était apporté, quelques semaines supplémentaire était ajoutée au processus. Avec les délais d’expédition compris, le développement complet d’un produit du début à la fin peut facilement prendre un an.

Avec les techniques d’impression 3D, une entreprise peut concevoir une pièce, la fabriquer en interne sur une imprimante 3D professionnelle, et la tester, le tout en quelques jours (et parfois même moins).

Pour les petites entreprises ou même les particuliers, cette différence est significative. La liberté et la créativité permises par l’impression 3D signifient que presque tout peut être créé sans avoir besoin d’entrepôts remplis de machines coûteuses. Il n’y a pas de longs délais généralement associés à l’externalisation de projets de fabrication complexes. Cela signifie s’affranchir des contraintes de commandes minimales, que les pièces et les produits peuvent être créés et personnalisés en toute simplicité.

Pour les petites séries et le prototypage, l’impression 3D est la meilleure option en termes de vitesse.

2. COT

Pour les petites séries et applications, l’impression 3D est le processus de fabrication le plus rentable. Les méthodes de prototypage traditionnelles telles que l’usinage CNC et le moulage par injection nécessitent un grand nombre de machines coûteuses et elles ont des coûts de main-d’œuvre beaucoup plus élevés, car elles nécessitent des opérateurs de machines et des techniciens expérimentés pour les faire fonctionner.

Cela contraste avec le processus d’impression 3D, où seulement 1 ou 2 machines et moins d’opérateurs sont nécessaires (selon le système) pour fabriquer une pièce. Il y a beaucoup moins de déchets, car la pièce est construite à partir de zéro, non taillée dans un bloc solide comme c’est le cas dans la fabrication soustractive et ne nécessite généralement pas d’outillage supplémentaire.

3. FLEXIBILITÉ

Un autre grand avantage de l’impression 3D est que n’importe quelle imprimante donnée peut créer presque tout ce qui correspond à son volume de construction.

Avec les processus de fabrication traditionnels, chaque nouvelle pièce ou modification de conception de pièces nécessite la fabrication d’un nouvel outil, moule, matrice ou gabarit pour créer la nouvelle pièce.

Dans l’impression 3D, la conception est introduite dans le logiciel de découpage, les supports nécessaires ajoutés, puis imprimés avec peu ou pas de changement dans les machines ou l’équipement physiques.

L’impression 3D permet la création et la fabrication de géométries impossibles de produire par les méthodes traditionnelles, soit en pièce unique, soit en totalité. De telles géométries comprennent des cavités creuses dans des pièces solides et des pièces dans des pièces.

L’impression 3D, contrairement aux méthodes traditionnelles, permet d’inclure plusieurs matériaux dans un seul objet, ce qui permet de mélanger et d’assortir un éventail de couleurs, de textures et de propriétés mécaniques.

L’impression 3D permet à tout utilisateur, même à ceux dont l’expérience en CAO est limitée, de modifier les conceptions à leur guise, en créant de nouvelles pièces uniques et personnalisées. Cela signifie également que toute conception donnée peut être fabriquée dans une large gamme de matériaux différents.

4. AVANTAGE CONCURRENTIEL

En raison de la vitesse et des coûts inférieurs de l’impression 3D, les cycles de vie des produits sont réduits. Les entreprises peuvent améliorer et améliorer un produit, ce qui leur permet de fournir de meilleurs produits dans un délai plus court.

L’impression 3D permet la démonstration physique d’un nouveau produit aux clients et aux investisseurs au lieu de le laisser à leur imagination, réduisant ainsi le risque d’incompréhension ou de perte d’informations lors de la communication.

Il permet également des tests de marché rentables, en obtenant des commentaires de clients potentiels et d’investisseurs sur un produit tangible, sans risque de dépenses initiales importantes pour le prototypage.

5. CONCEPTION TANGIBLE ET TESTS DE PRODUIT

Comme décrit précédemment dans les avantages concurrentiels, voir un produit sur un écran ne peut pas être comparé à toucher et ressentir réellement un prototype. Un prototype physique peut être testé et si des défauts sont détectés, le fichier CAO peut être modifié et une nouvelle version imprimée le lendemain. N’hésitez pas à contacter machine ebavurage pour savoir comment nous pouvons vous aider ou à quelles questions nous pouvons répondre pour vous.